Le Pal Savana Reserve s'est inspiré de l'architecture des réserves d'Afrique du Sud.
Le Pal
Après deux ans de chantier et 16 millions d'euros d’investissement, le parc d’attractions et animalier Le Pal, va inaugurer en avril son nouvel hébergement de 60 suites et 300 lits, « Le Pal Savana Reserve ». Un hôtel thématisé et immersif au milieu des animaux, qui veut allonger le temps de séjour des visiteurs du parc.
Si en cette période rien n’est sûr en termes de calendrier, « Le Pal Savana Reserve » est lui prêt à ouvrir en avril 2021, sur le premier site de loisirs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un hébergement devenu indispensable pour répondre à la demande des visiteurs (+ de 620.000 en 2018 et 2019) de ce parc de 50 hectares, mêlant 30 attractions et 700 animaux.
Une offre complémentaire aux lodges
Eloigné des grandes villes et donc des infrastructures d’hébergement, Le Pal a déjà construit entre 2013 et 2015, 31 lodges surplombant un lac peuplé d’hippopotames au cœur d’une savane africaine. Un succès avec un taux d’occupation de 100 % et 16.000 nuitées chaque saison, favorisant une clientèle française plus éloignée mais aussi étrangère notamment suisse, et qui a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 2,4 M€ en 2019. Mais les 152 lits ne pouvaient plus répondre à une demande 2 à 3 fois supérieure à la capacité totale d’hébergement sur les mois d’été.
Une démarche de tourisme durable
Ne souhaitant pas agrandir les lodges pour ne pas nuire au caractère exclusif et intimiste du concept, le Pdg Arnaud Bennet et son équipe ont misé sur un nouvel hébergement de 60 suites familiales et quelques chambres duo, réparties sur trois niveaux et cinq bâtiments. Inspiré d’un hôtel du Parc Kruger en Afrique du Sud, il vient renforcer le positionnement de destination touristique du parc, qui allonge la durée de visite par des investissements constants (attractions, zones nature…).
La maîtrise d’œuvre (La Fabrique d’Architecture ; Dompierre-sur-Besbre) et la construction du bâtiment ont été confiées à des entreprises locales, avec une démarche responsable notamment autour de matériaux compatibles et d’un traitement des eaux usées par les plantes. « Le projet s’inscrit dans les tendances de fond de la société : respect de la nature, sensibilisation aux questions environnementales, préservation de la biodiversité. Le PAL Savana Réserve sera certifié Green Globe™ (Certification Internationale de Tourisme Durable) comme les lodges » explique le parc, qui a refusé l’idée de mise en scène artificielle, au profit de bois bruts et anciens ou d’objets ethniques importés d’Afrique. Pour chaque nuitée, 0,50 € viendra renforcer l’aide de la Fondation Le Pal Nature qui soutient de nombreuses associations en France et à l’étranger.
Une offre à destination des entreprises
La réception, les suites, ainsi que le restaurant et le bar, possèdent une vue directe sur la nouvelle savane africaine de 4 hectares, peuplée de girafes, rhinocéros blancs, et autres antilopes ou zèbres. Le Pal y propose aussi une offre complète dédiée aux événements d’entreprises avec salle de séminaire et expériences inédites.
35 nouveaux emplois équivalents temps plein vont être créés au sein de l’hôtel, qui prévoit 34.020 nuitées pour cette première saison se terminant (normalement…) en octobre.