Lancement de la Solideo à Marseille, ce 14 avril.
JFB
Après l’installation, le 18 février à Décines, du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop) Alpes françaises 2030, c’est la deuxième structure du projet, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo), qui vient d’être lancée à Marseille, ce 14 avril. Elle suit l’officialisation par le Comité International Olympique (CIO) de la candidature française.
L'essentiel
Jeux Olympiques et Paralympiques 2030
Mise en place du dispositif :
Deux structures clés installées :
Signature du contrat hôte :
Date : 9 avril 2025
Contexte : signée avec le CIO, après l’attribution des JOP le 24 juillet 2024.
Retard dû à l’attente des garanties financières françaises (confirmées le 14 mars par François Bayrou).
Engagement de l’État : 362 millions d’euros (hors enveloppe globale estimée à 2 milliards d’euros).
Près de neuf mois après l'attribution des JOP 2030, le 24 juillet 2024, aux Alpes françaises, le contrat « hôte olympique » vient d’être enfin signé, ce 9 avril, par le CIO. Une étape supplémentaire mais indispensable qui avait été retardée par l’attente des garanties financières, fournies très récemment, le 14 mars, par François Bayrou, en raison de la situation politique française. Elle prévoit une contribution de l'Etat à hauteur de 362 millions d’euros, en dehors des investissements prévus autour des 2 milliards d’euros.
Dans ces conditions, le dispositif continue de se mettre en place avec Solideo, établissement public industriel et commercial (Epic). Il sera présidé en alternance annuelle par les présidents des Régions Provence-Alpes Côte-d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Alors que le Cojop est concentré sur l’organisation des épreuves sportives, Solideo est l’appareil opérationnel chargé des ouvrages et des opérations d’aménagement nécessaires à leur bon déroulement.
Quatre premiers chantiers actés
Les JOP 2030 Alpes Françaises sont les premiers jeux à devoir être préparés dans un délai aussi court. Solideo ne doit donc pas perdre de temps. Damien Robert, nommé directeur général, a présenté les quatre chantiers validés par le premier conseil d’administration et qui seront lancés dans les prochaines semaines :
D’autres suivront, alors que les équipes se mettent en place.
Cyril Linette, futur directeur général du Cojop
La nomination de Cyril Linette, comme directeur général du Cojop, qui devait être annoncée à Décines la semaine dernière, devrait l’être au cours du prochain conseil d’administration du Cojop du 17 avril prochain. Journaliste sportif et dirigeant d'entreprises, il a été directeur général de PMU et du groupe L'Equipe.
Vincent Jay préfère France Montagnes au Cojop 2030
Un temps annoncé pour la présidence du Cojop Alpes Françaises 2030, Vincent Jay a décidé de quitter l’aventure pour prendre la tête de France Montagnes, à compter de mai prochain. Le champion olympique savoyard de biathlon en 2010 était libre depuis fin mars, après sa mission auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes en tant que directeur de projet des JOP Alpes françaises 2030 et après que Michel Barnier ait choisi Edgar Grospiron, le 18 février. Il rebondit en tant que patron de France Montagnes, organisme qui fédère et anime les différentes stations françaises et en assure sa promotion. A 39 ans, il va donc succéder à François Gaillard et Michaël Bayart qui dirigeaient l’organisme par intérim depuis un an et demi, sous la présidence de Jean-Luc Boch.