France Thermes engage les Thermes de Néris-les-Bains dans l'ère du resort thermal et touristique
Marielsa Niels
Le Groupe France Thermes vient d'entrer en négociation exclusive avec la ville de Néris-les-Bains pour la reprise de son établissement thermal et de son spa, Les Nériades.
Gérés depuis trente ans par une Société d’économie mixte (SEM), la Semett, les établissements thermaux de Néris-les-Bains viennent de subir plusieurs années difficiles : fermetures pour cause de contamination de l’eau thermale par des bactéries en 2012, 2013 et 2020, crise Covid… Face à des remises aux normes indispensables mais très coûteuses, (4 millions d'euros en six ans), la municipalité a annoncé la vente en début d’année.
C’est donc le groupe France Thermes, déjà propriétaire notamment des sites de la Compagnie de Vichy (Allier), de Châtel-Guyon (Aïga Resort-Puy de Dômes) et de Chaudes Aigues (Caleden-Cantal), qui a été retenu suite à un appel d'offres. La ville et le groupe finalisent les modalités opérationnelles et juridiques de la cession, prévue au plus tard le 31 décembre 2021.
25 millions pour créer un resort thermal & touristique
« C’est avec un regard neuf et la volonté de le rendre unique que le Groupe France Thermes souhaite créer un resort thermal & touristique à forte personnalité, stratégie déjà éprouvée par le groupe sur les sites qu’il exploite », précise le groupe dirigé par Sylvain Serafini. La poursuite d’une stratégie de développement, bâtie autour du concept de resort thermal et touristique, qui offre en un lieu et avec un seul acteur une offre complète de soins médicalisés et de bien-être, l’hébergement, la restauration et les loisirs.
France Thermes prévoit une dynamisation de l’offre, la rénovation du centre thermal historique, des installations techniques, l’évolution du spa thermal Les Nériades et la création d’hébergements. « Un ambitieux projet de développement qui vise à accroître l’attractivité, l’emploi et la fréquentation de la station thermale de Néris-les-Bains pour un investissement de 25 M€ ». Déjà à la tête de cinq établissements, France Thermes, qui compte plus de 650 salariés, va également bientôt acquérir le resort de Salies de Bearn (Pyrénées-Atlantiques).