Autour de Régis Chambe, président de la CCMDL, et de Jean-Charles Kohlhaas, vice président de Sytral Mobilités, inaugurent la ligne 143, à Saint-Laurent-de-Chamousset.
JFB
Sytral Mobilités étend de plus en plus loin ses services. La création de la ligne 143, mise en service en septembre dernier entre Saint-Symphorien-sur-Coise et l’Arbresle, et inaugurée fin mars, rejoindra l’offre TCL en septembre prochain. Elle illustre l’intérêt des territoires périphériques pour les transports publics, avant d’envisager de nouveaux développements.
Exploitée par Autocars Maisonneuve, qui dispose de deux dépôts, à Mornant et à Sain Bel, la ligne 143 mobilise quatre véhicules d’une capacité de 22 places pour assurer une dizaine de rotations quotidiennes. Entre Saint-Symphorien-sur-Coise et l’Arbresle, il faut compter environ une cinquantaine de kilomètres, pour une durée de trajet de bout en bout de 1 h 15.
Sytral Mobilités investit aussi à l’Ouest
Cette initiative s’inscrit dans la restructuration des réseaux Cars du Rhône et TCL engagée fin 2023, d’un coût de 10 millions d’euros. « 4,3 millions d’euros supplémentaires ont été consacrés l’année dernière afin de poursuivre la création de nouvelles lignes et la mise en œuvre d’extensions ainsi que l’élargissement des amplitudes de services », ajoute Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de Sytral Mobilités. Une exploitation largement subventionnée : « alors que pour les lignes urbaines, on peut compter sur les recettes de billetterie à hauteur de 30 % des coûts, ici, nous sommes surtout autour de 10 et 12 % », calcule Jean-Charles Kohlhaas.
Fréquentation faible, mais en forte progression
Cette ligne péri-urbaine 143 connaît depuis son ouverture, en septembre dernier, une fréquentation en forte hausse : « de 300 passagers mensuels à 700 », confirme Jean-Charles Kohlhaas. De quoi attendre sereinement le point qui sera fait à l’issue de cette expérience, au bout de deux ans. De quoi aussi donner des ailes à d’autres projets pour la CCMDL : « rejoindre l’agglomération lyonnaise par le sud, c’est-à-dire au terminus de la ligne B du métro, à Saint-Genis-Laval, et aussi obtenir le prolongement de la ligne du tram-train, depuis Sain Bel jusqu’à Brussieu-la Giraudière, soit cinq kilomètres supplémentaires, avant Sainte-Foy-l’Argentière », ambitionne son président, Régis Chambe.