Dernièrement, France Heringer était directrice qualité et expérience client. Elle a travaillé sur la mise en place des Chatbots et la rénovation de la distribution en boutique
Valérie Thérond a été nommée directrice du développement managérial et des talents pour le groupe Orange. C'est France Heringer qui prend le poste de directrice Orange Grand Sud-Est et qui chapeaute les 13.515 collaborateurs d'un très vaste territoire.
Lors de son passage à Polytechnique, France Heringer a découvert que c’étaient les télécoms qui lui plaisaient. Elle s’est donc spécialisée, puis elle est entrée chez Orange pour n’en jamais repartir ! À l’époque, on parlait encore de France Télécom. « J’ai connu l’arrivée de la concurrence, celle des téléphones mobiles qui tiennent dans la poche, le changement de statut, l’internationalisation de l’entreprise », se souvient-elle.
France Heringer enchaîne les postes en région, Paris, parfois à l’étranger, et déroule une carrière très diversifiée. « J'ai toutefois un fil rouge lié à l’innovation digitale et à la transformation plus qu’à la gestion », tient-elle à souligner. « Et surtout du côté des usages, plus que de la technologie. Quand j’étais à Londres, avec le rachat d’Orange, j’ai assisté à la confrontation des cultures. Les Anglais étaient très créatifs et innovants dans les usages et c’est ce que nous avons fait ensuite. » Dernièrement, elle était directrice qualité et expérience client. Elle a travaillé sur la mise en place des Chatbots et la rénovation de la distribution en boutique.
France Heringer est depuis quelques jours la directrice Grand Sud-Est, un poste qui lui permet de chapeauter toutes les activités sur un large territoire. « Ce sera passionnant car il faudra travailler sur trois régions et aborder à la fois la technique, le marché des particuliers, des entreprises et les relations avec les collectivités. »
Inclusion numérique et préservation de l’environnement
À ce poste, France Heringer fera « le lien entre la stratégie nationale et la réalité locale ». Mais elle sera aussi la garante de la performance économique, commerciale, technique, du bien-être des salariés mais aussi de la performance sociétale. « Nous souhaitons nous impliquer fortement dans l’inclusion numérique et dans la préservation de l’environnement, en tant que consommateur d’énergie notamment. »
Le sujet numéro 1 demeurera bien sûr le déploiement de la fibre qui connaît une phase d’accélération depuis quelques mois (+ 30 % de foyers éligibles en 2020). Et bien sûr la transition de la 4G vers la 5G qui permettra non seulement de nouveaux usages mais aussi, tout simplement, « d’augmenter les capacités des réseaux en ville », conclut France Heringer.
BIO EXPRESS
1965 : Naissance à Bayonne
1988 : Diplômée de l’Ecole Polytechnique
1990 : Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris
1990 : Entre chez Orange
2008 : Directrice adjointe du Technocentre Orange
2011 : Directrice d’Orange Ouest
2015 : Directrice Qualité, Expérience client et Ventes du groupe Orange.
Cet article a été publié dans le numéro 2457 de Bref Eco.