Les visiteurs évoluent dans une galerie au-dessus des lignes d’embouteillage.
Véronique Feuerstein
Pour cette série d’été, Bref Eco vous propose de plonger au cœur du tourisme de savoir-faire dans ces entreprises toujours plus nombreuses à ouvrir leurs portes pour faire découvrir au public comment sont fabriqués leurs produits. Aujourd’hui, petite plongée dans l’univers de l’eau de Volvic, de la source à la mise en bouteille.
Au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, l’eau de Volvic prend sa source dans un écosystème préservé de 38 km². Là, les eaux de pluie s’infiltrent et cascadent à travers des couches de roches volcaniques, créant un gigantesque filtre naturel. C’est la faible vitesse de cheminement qui assure à l’eau minérale de Volvic sa pureté, sa faible minéralisation. C’est cette histoire que découvre le public inscrit aux visites de l’usine d’embouteillage des eaux de Volvic nature (Volvic possède un second site spécialisé dans l’embouteillage d’eaux aromatisées interdit à la visite).
Pendant une heure, les visiteurs évoluent dans une galerie au-dessus des lignes d’embouteillage pour tout comprendre de la fabrication des bouteilles de plastique qui sont injectées puis soufflées sur place, avant de recevoir le précieux liquide. Les bouteilles sont ensuite étiquetées, conditionnées, puis expédiées par camions ou voies de chemin de fer (33 % de la production). Au cours de ce parcours, le public apprend que 1,4 milliard de bouteilles ont été vendues en 2023 à 98 % en Europe (40 % en France, 38 % en Allemagne et 18 % en Angleterre). Aujourd’hui, Volvic a quasiment arrêté de vendre au grand export afin de limiter son empreinte carbone.
Réduire son impact environnemental
La société a investi 30 millions d’euros de 2017 à 2023 dans de nouvelles lignes d’embouteillages. L’objectif est de faire baisser de 13 % la consommation de l’eau dans le process de fabrication. Concrètement, il n’est par exemple plus nécessaire de rincer les bouteilles à l’eau avant de les remplir. C’est de l’air qui assure désormais ce rôle.
Volvic a par ailleurs mis en place le projet « ReUse » pour le traitement et la réutilisation des eaux usées. L’objectif est d’économiser 280 millions de litres chaque année à partir de 2026.
Volvic a aussi réduit la quantité de plastique utilisée pour fabriquer des bouteilles de 8 % entre 2014 et 2020. En parallèle, l’usine a augmenté son taux de PET recyclé et s’est fixée pour objectif de fabriquer 100 % de bouteilles en matières recyclées en 2025. Elle a aussi lancé le format de 8 litres qui permet l’utilisation de moins de plastique.
Devant la hausse croissante du nombre de demandes (.) nous avons ouvert un nouveau créneau le matin durant l’été
« 1.000 personnes ont visité le site en 2023. Ils proviennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’Île-de-France et du Sud-est. Devant la hausse croissante du nombre de demandes et étant donné que le nombre de places pour ces visites est limité à quinze personnes, nous avons ouvert un nouveau créneau le matin durant l’été », souligne Amélie Perron, responsable communication de Volvic. L’ouverture du site d’embouteillage permet de répondre à l’attrait grandissant pour le tourisme industriel, de faire découvrir le métier de minéralier et de montrer toutes les actions mises en place par le site pour baisser l’impact environnemental.
Volvic
Siège social : Volvic
Chiffre d’affaires : non communiqué
Effectif : 820 personnes
Nombre de bouteilles vendues en 2023 : 1,4 milliard
Nombre de litres vendus en 2023 : 1,74 milliard de litres
57 millions d’euros de contribution à l’économie locale