Le logiciel Substance développé par Allegorithmic est utilisé dans les jeux vidéo.
L'américain Adobe vient d’annoncer l’acquisition de l’entreprise clermontoise Allegorithmic, créateur de Substance, logiciel pour la création de textures et de matières 3D.
« Adobe intègre Allegorithmic afin de pouvoir, avec l'incroyable talent d'Adobe qui travaille déjà sur des projets et des recherches 3D, inventer la prochaine génération d'outils de création 3D », explique, sur la plateforme de blogs Medium, le fondateur et patron d’Allegorithmic, Sébastien Deguy. Depuis sa création, il y a 16 ans, l’entreprise clermontoise (CA 2017 : 11,5 millions d’euros ; 100 salariés) a imposé sa gamme de logiciels Substance dans les secteurs des jeux vidéo et de la postproduction.
Leader incontesté de la création de matières et textures 3D pour la plupart des jeux vidéo
Disposant de filiales et bureaux de représentation à Los Angeles, Shanghaï, Séoul, Paris et Lyon, elle est, selon Adobe, devenue « leader incontesté de la création de matières et textures 3D pour la plupart des jeux vidéo dont Call of Duty, Assassin’s Creed et Forza, ainsi que des outils utilisés pour la réalisation de célèbres films comme Blade Runner 2049, Pacific Rim Uprising et Tomb Raider ». Allegorithmic a également recruté des clients dans l’e-commerce, la grande distribution, l’industrie automobile, l’architecture, le design, la publicité… : Electronic Arts, Ubisoft, BMW, Ikea, Louis Vuitton, Foster + Partners… utilisent Substance.
Nouvelle génération d'expériences immersives
« Nous constatons que nos clients de différents secteurs (médias et divertissement, grande distribution et marketing) sont de plus en plus enclins à utiliser les technologies 3D pour concevoir et offrir des expériences parfaitement immersives », indique Scott Belsky, vice-président exécutif, Creative Cloud chez Adobe qui va associer Substance à ses propres outils d’imagerie, d’animations graphiques et vidéo de Creative Cloud pour « permettre aux créateurs de jeux vidéo, aux créateurs d’effets spéciaux travaillant pour le cinéma et la télévision, aux designers et aux marketeurs d’offrir des expériences immersives de nouvelle génération ».