Le nouveau réseau de chaleur de l'ouest lyonnais permettrait de fournir l’équivalent de 25.000 logements.
Pixabay
Lors du dernier conseil métropolitain, le lancement d’un futur réseau de chaleur sur l’ouest de la Métropole de Lyon a été validé. Ce réseau, qui représente un investissement de 200 millions d'euros, sera exploité en délégation de service public pour une durée de 25 ans. La consultation des entreprises sera lancée dans l’été pour un démarrage des travaux fin 2026.
Lyon veut encore amplifier son action en faveur des énergies renouvelables et de récupération pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La Métropole de Lyon vient ainsi de valider le lancement d'un futur réseau de chaleur, sur l'ouest lyonnais. Le périmètre du futur réseau, qui serait l'un des plus grands de France, est très important. Il intègre Lyon 5, Lyon 9, Tassin-la-demi-lune, Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville et La Tour de Salvagny. L’intégration de la commune de Craponne, malgré les défis techniques, est proposée en option pour augmenter la couverture du réseau.
25.000 logements
vont bénéficier de ce nouveau réseau de chaleur.
Le réseau permettrait de livrer de la chaleur renouvelable et « économique » à l’équivalent de 25.000 logements, soit 240 GWh. Les principaux objectifs du contrat incluent un taux d'EnR&R de 80 % minimum, avec un objectif de tendre vers 100 %, des tarifs concurrentiels et stables, le développement d'un réseau substantiel sur le périmètre retenu et une minimisation des impacts environnementaux ainsi qu'une insertion urbaine et paysagère de qualité pour les centrales de production.
Des terrains ont été identifiés pour les chaufferies bois à Sainte-Foy-lès-Lyon et Craponne. Pour sécuriser le réseau, l’installation de chaufferies gaz ou l’utilisation de chaufferies tierces est envisagée. Deux terrains potentiels ont été identifiés à cet effet sur Lyon 9.
Le réseau sera exploité en délégation de service public pour une durée de 25 ans. La consultation des entreprises sera lancée dans l’été pour un démarrage des travaux fin 2026.
Les réseaux de chaleur existants et futurs
Actuellement, la Métropole de Lyon compte sept réseaux de chaleur publics, dont six en concession et un en marché d'exploitation. Deux nouveaux projets ont récemment été contractualisés : une concession pour le Sud-Ouest Lyonnais et un marché global de performance à La Saulaie. Avec ce nouveau réseau, l’objectif est d’atteindre 200.000 équivalents-logements raccordés ou en cours en 2026.