Jérôme Peisson, président de JMA Distribution, a présenté le Pellets Drive sur le salon BePositive 2017.
Bruno Mortgat
Jérôme Peisson a fondé JMA Distribution en 2014 pour développer et industrialiser son concept de Pellets Drive.
Le principe de Pellets drive est simple : une plateforme internet met à la disposition des particuliers 24 heures/24 les produits de leur revendeur local de bois combustible (pellets et bûches). Le consommateur localise le Drive le plus proche de chez lui et s’y rend ensuite pour retirer sa commande grâce à un code envoyé par courriel avec le numéro du casier correspondant.
Un nouvel automate présenté à BePositive
Le réseau est d’abord équipé au moyen de systèmes de casiers à sacs fonctionnant sur le même principe que les consignes de gare. Mais cette année, l’entreprise lance un nouvel automate de distribution de pellets en vrac, ne nécessitant plus de précommander sur internet. L’idée est de répondre à la demande de combustibles dans les villages isolés ne disposant pas de commerces, et à faciliter la vente de pellets dans différents (parkings de grandes surfaces, stations-service…)
Nous cherchons des partenaires distributeurs de poêles
Présenté au salon BePositive 2017, l’automate a bénéficié de signes d'intérêt de la part de collectivités locales et bailleurs de logements sociaux chauffés par poêles à bois, ainsi que des représentants d’installateurs et de la grande distribution. « Nous espérons déjà installer une dizaine de machines, affirme Jérôme Peisson, mais pour accélérer notre développement, nous cherchons également des partenaires distributeurs de poêles, car ce sont souvent eux qui approvisionnent leurs clients. » L'entreprise, qui emploie deux personnes, a triplé son chiffre d’affaires en 2016 sans toutefois atteindre le million d’euros ; elle compte poursuivre sur ce rythme en 2017.