La solution HPod Autoconso de Monabee et Hybrid Energy inclut une batterie, un onduleur et un automate de supervision et pilotage.
Monabee
La start-up lyonnaise Monabee et le breton Hybrid Energy s'associent pour proposer une solution pour l'autoconsommation solaire, en mettant en commun leurs technologies respectives.
Basé à Champagne-au-Mont-d’Or, Monabee, fournisseur de systèmes de monitoring pour l’autoconsommation d’énergie solaire a annoncé lors du salon BePositive son partenariat technologique avec la société bretonne Hybrid Energy proposant des systèmes autonomes de production d’énergie.
Une solution commune
Les deux entreprises lancent ainsi une solution commune baptisée HPod Autoconso, rassemblant dans une baie unique un système de stockage lithium-fer-phosphate de 5 à 10 kWh, l’onduleur et l’automate intelligent de Monabee. Celui-ci suit la production d’électricité solaire, décide s’il faut autoconsommer, stocker, décharger le stockage ou faire appel au réseau, tout en respectant les procédures de charge pour garantir la durée de vie des batteries. Il peut également piloter à distance les appareils électroménagers gros consommateurs d’énergie.
Monabee, une start-up en forte croissance
En 2016, Monabee, dirigée par Vianney Fichet, a connu un véritable décollage, son chiffre d'affaires passant de 360.000 à 1,8 million d'euros. Soutenue par Bpifrance, elle a embauché quatre personnes pour accpompagner son développement, portant désormais ses effectifs à 25. Elle poursuit actuellement son développement territorial, avec l’ouverture de plusieurs agences commerciales à Lyon, Avignon, Toulouse et depuis, janvier 2017, à Bordeaux.
Pour assurer sa distribution en Guadeloupe et Martinique, elle a également signé un contrat-cadre avec l’installateur insulaire Sunzil, filiale de Total et EDF. Son parc atteint aujourd’hui 2.500 sites monitorés en France, dans les DOM, en Afrique et en Amérique.