Dans le coliving, chacun dispose de sa chambre avec salle de bains. Les autres pièces sont communes.
Pixabay
In’Li Aura, filiale d’Action Logement, rénove une grande maison qu’elle va louer à une jeune société proposant à des entreprises de recruter leurs collaborateurs avec un pack emploi + logement.
In’Li Aura est la structure qui regroupe depuis 2017 les entités spécialisées dans la construction de logements intermédiaires du groupe Action Logement. Elle compte dans la région quelque 6 800 logements dans 101 communes (dont 3 000 à Lyon et Villeurbanne) et achète chaque année auprès des promoteurs environ 600 logements à mettre en location dans les zones tendues (un tiers dans la métropole de Lyon et deux tiers dans le sillon alpin), avec des loyers inférieurs à 20 % à ceux du marché.
« En 2021, les moins de 30 ans représentaient 40 % des nouveaux locataires », indique le directeur général, Guillaume Hamelin. « Nous privilégions les jeunes qui démarrent dans la vie active », insiste-t-il. In’li développe d’ailleurs un peu de logements en coliving pour aller dans ce sens.
Un loyer et des charges défalqués du salaire
Ces orientations expliquent qu’In’li ait répondu favorablement à la sollicitation de la jeune société Working In Lyon, créée à l’automne par Charlotte Gris Meyrial, en association avec un entrepreneur belge qui a déjà développé un nouveau concept à Bruxelles. Celui-ci consiste à proposer à des sociétés de recruter pour elles des employés à qui elle propose un pack emploi + logement. Le logement est un coliving, c’est-à-dire que le locataire dispose pour lui d’une chambre individuelle avec salle de bains et que les autres pièces sont partagées avec les autres locataires. Cela a pour effet de diviser le prix de la location par deux, prix qui est défalqué du salaire, versé directement par Working in Lyon au salarié-locataire.
Une première expérience à Lyon
In'li a ainsi acquis une grande maison dans le 7ème arrondissement pour la transformer en un coliving de 11 chambres qu’elle louera à Working in Lyon. « Nous sommes prestataires de services pour les entreprises », explique Charlotte Gris Meyrial. « Nous chassons des talents en utilisant l’immobilier ».
Dans le cadre de cette opération, la fondatrice de Working in Lyon estime que le salaire brut de la personne doit être au minimum de 2 800 euros par mois pour absorber le coût du logement. Elle n’a pas encore d’entreprises clientes mais de nombreux prospects. Si le concept fonctionne, Charlotte Gris Meyrial espère ouvrir cinq à six Working in Lyon dans les trois ans.