L’équipe d’Oscaro Power s’est installée dans l’agglomération chambérienne.
Oscaro Power
Oscaro Power commercialise depuis peu des systèmes photovoltaïques prêt-à-monter, sans outillage spécifique. Elle vise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros dans les trois ans.
Oscaro Power est issu d’OscarLab, lancé en 2018 par Pierre-Noël Luiggi, le fondateur d’Oscaro.com. « OscarLab est un laboratoire d’innovation et d’incubation consacré à la recherche et au développement dans trois domaines : l’électrification des véhicules thermiques, les trackers logistiques et l’autoconsommation énergétique pour le particulier. Cette dernière activité, qui se déploie sous la marque Oscaro Power, avait besoin d’un site dédié pour se développer », explique Marion Perrin, sa directrice. C’est chose faite depuis juin 2020, avec son implantation sur un espace de 600 m² à Saint-Baldoph, près de Chambéry, à proximité d’un vivier de compétences fortes en solaire photovoltaïque.
Une offre pour l’autoconsommation
Oscaro Power commercialise des solutions sur-mesure permettant aux particuliers et aux petites entreprises de produire et d’autoconsommer leur énergie. Centrée sur le solaire photovoltaïque, son offre repose sur un modèle sans subvention et accessible à tous les propriétaires un peu bricoleurs. « Nous intervenons d’un bout à l’autre des projets, depuis la phase de conception jusqu’à l’entretien en passant par l’accompagnement administratif et la pose », poursuit Marion Perrin. De l’ordre de 3.500 euros, le ticket d’entrée permet un retour sur investissement en moins de dix ans.
Des panneaux qui se clipsent sur le toit
Inspirée par la tendance du do-it-yourself qui a fait le succès d’Oscaro dans le domaine de l’automobile, Oscaro Power s’attache à lever les différents verrous susceptibles de freiner la clientèle. Simples à mettre en œuvre, les solutions techniques qu’elle a retenues se clipsent sur la toiture existante sans nécessiter de dépose. De fabrication française, ses panneaux photovoltaïques sont compétitifs et robustes dans le temps. « Nous faisons en sorte de faciliter le travail de nos clients et les accompagnons à travers différents outils comme des tutos. Il est essentiel qu’ils comprennent bien le système pour en maîtriser ensuite le pilotage », poursuit sa directrice.
Oscaro Power, qui s’appuie sur la holding OscarLab pour les fonctions supports, emploie pour l’heure neuf salariés. Son plan de développement devrait la conduire, à trois ans, à une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Il passera par un élargissement progressif de l’offre puis de son périmètre d’intervention au-delà des frontières nationales.
Cet article a été publié dans le numéro 2424 de Bref Eco.