Une hydrolienne d'HydroQuest à Orléans.
HydroQuest
Le projet de ferme d’hydroliennes fluviales, porté par CNR en partenariat avec la PME grenobloise HydroQuest et le normand CMN, a été retenu par l’Ademe. Il consiste en l'installation de 39 hydroliennes fluviales à l’aval du barrage de Génissiat, situé dans l'Ain.
Ce projet a été retenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et de l’Appel à projets lancé en août 2015 dans le domaine des énergies renouvelables en mer et fermes hydroliennes fluviales. Il porte sur une puissance installée de plus de 2 MW et une production moyenne annuelle de 6.700 MWh (soit la consommation annuelle d'environ 2.700 habitants et l’équivalent de 2.000 tonnes d'émissions de CO2 évitées par an).
« Ce projet constitue une première mondiale de par sa dimension et sa complexité. Il permettra de valider la viabilité technico économique de cette récente technologie de production d’énergie renouvelable », souligne Ahmed Khaladi, chef de projet chez CNR.
Une technologie 100 % française
Nommée HydroQuest River, la gamme d’hydroliennes fluviales du concepteur HydroQuest utilise l’énergie cinétique des cours d’eau. Ainsi, la production d’énergie se fait de manière régulière et prédictible. Les hydroliennes sont adaptables à tout profil de rivière offrant un minimum de 2 mètres de tirant d’eau. « La taille significative du projet servira de référence et de vitrine pour le développement de cette nouvelle technologie à l’international » ajoute Jean-François Simon, Pdg de la start-up.
CNR (Compagnie nationale du Rhône) sera en charge de l’exploitation, de la maintenance et de l’ingénierie hydroélectrique de la ferme. CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), partenaire industriel d’HydroQuest, assurera la fabrication des hydroliennes. La mise en service de la ferme est prévue pour 2018.