De nombreuses sous-stations mobiles de Siemens partent de Marseille pour le continent africain.
V.Riberolles
Le site grenoblois du géant allemand Siemens AG, est devenu le centre mondial pour la fabrication et l’installation de sous-stations électriques mobiles de raccordement au réseau de consommation. Près de 20 de ces Portable Power Solutions sortent chaque année des ateliers de Siemens en Isère.
Depuis 2011, l’unité grenobloise, qui compte près de 400 personnes, pré-assemble des sous-stations mobiles électriques destinées à apporter une solution dite plug and play de raccordement des réseaux aux sites de production d’électricité. L’enjeu est d’apporter une alternative aux grands postes électriques à haute tension standards, longs à installer, coûteux et fixés à demeure. La sous-station mobile développée par les ingénieurs et techniciens en Isère vise des situations contraintes (politique, sécuritaire, climatique, géographique) et des pays en voie d’industrialisation, des zones d’exploitation d’urgence.
Un potentiel marché qui serait encore sous-exploité
Algérie, Arabie Saoudite, Kazakhstan, Belgique, Kenya, la division Energy Management de Siemens livre près d’une vingtaine d’ensembles chaque année dans le monde. Le délai d’assemblage et de mise en service ainsi que le faible nombre d’intervenants sur le terrain sont les éléments clef de cette offre qui nécessite mois de 4 mois quand un poste traditionnel implique des dizaines de personnes sur le terrain et près de 18 mois de chantier. Et pourtant les « Portable Power Solutions » (PPS) avec un spectre de tensions allant de 72,5 kV à 420 kV présentent le même type d’équipement : transformateur de puissance, appareillage électrique sous enveloppe métallique à isolation gazeuse ou par air, tourets de câbles isolés, système de protection ou encore système de monitoring.
Siemens réalise entre 20 et 25 % du chiffre d’affaires pour l’activité poste électrique de Grenoble. L’activité PPS est en croissance. Ses ateliers locaux sont en capacité de sortir une trentaine d’unités chaque année.