Depuis 2019, DualSun fabrique ses panneaux solaires hybrides dans l'Ain, à Jujurieux.
DualSun
Le fabricant français de panneaux solaires DualSun change de dimension en levant 10 millions d'euros auprès de TiLT Capital Partners (Groupe Siparex) et de ses investisseurs historiques.
Créée en 2010 par deux ingénieurs de l’École Centrale Paris, Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, DualSun est concepteur du « premier panneau solaire made in France hybride certifié au monde ». Ce panneau 2-en-1 produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Il est conçu par une équipe d’ingénieurs basée à Marseille, où se trouve le siège de la société. Et après neuf ans de R & D, DualSun a lancé en 2019 la production en série de son panneau solaire hybride SPRING à Jujurieux (Ain), chez son partenaire DM2F, dans une usine labellisée Vitrine Industrie du Futur.
Fin 2021, DualSun a investi 850.000 euros dans cette usine afin de tripler la surface de la ligne de production de ses panneaux. Le site dispose ainsi d'une capacité de production de 30.000 panneaux solaires hybrides bas carbone par an.
Devenir l’un des fabricants leaders du solaire européen
Pour accélérer, DualSun annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de TiLT Capital Partners*, fonds d’investissement du Groupe Siparex spécialiste de la transition énergétique qui réalise ici sa première opération, également suivie par ses investisseurs historiques tel que Noria. Concomitamment à cette augmentation de capital, une partie des investisseurs historiques cèdent leurs titres aux fondateurs, à TiLT et à Noria, permettant de réorganiser le capital de l’entreprise et portant le montant total de l’opération à 16 millions d'euros.
L’objectif est de capitaliser sur une « très forte traction commerciale » (CA multiplié par 7 entre 2020 et 2022) pour devenir l’un des fabricants leaders du solaire européen. Avec ces nouveaux moyens financiers, l’entreprise compte poursuivre sa stratégie de croissance organique, en investissant notamment dans son outil digital MyDualSun, un simulateur permettant de réaliser l’étude complète d’un projet, et en renforçant son équipe marketing et commerciale afin de pouvoir dupliquer son business model à l’étranger. En 2021, 20 % de la production de l’usine a été vendue à l’export.
Une autre innovation pour 2023
L’entreprise va également poursuivre ses investissements en R & D en développant de nouveaux produits. DualSun va notamment élargir sa gamme en commercialisant dès 2023 un nouveau panneau hybride qui permettra de chauffer les logements - en couplage avec une pompe à chaleur - en plus de produire leur électricité et leur eau chaude sanitaire.
En 2021, DualSun a réalisé 17 millions d'euros de chiffre d'affaires.
* TiLT Capital a été créée par Nathanaël Krivine, Nicolas Lepareur et Nicolas Piau. Le fonds a rejoint Siparex en septembre 2021 pour devenir la plateforme transition énergétique du groupe. Il a réalisé son premier closing à 145 M€ en avril 2022.