Viatemis conçoit des produits dédiés à la sécurité et à la gestion de l’énergie dans les véhicules de transport et industriels.
Trois nouveaux investisseurs font leur entrée au capital du groupe Viatemis, leader européen des coupe-batteries mécatroniques destinés aux véhicules industriels.
Fondé en 1932 et basé à Montluçon, Viatemis conçoit, fabrique et commercialise une gamme étendue de coupe-circuits de batterie et des relais - interrupteurs de commande à distance. Il travaille comme équipementier de rang 1, pour de grands groupes internationaux : constructeurs de poids lourds, cars, bus, engins de chantier, machinismes agricoles, bateaux de plaisance et véhicules spéciaux.
Depuis 2009, sous l’impulsion de son dirigeant Claude Bonnet, Viatemis s’est fortement développé : 120 employés, croissance soutenue de son chiffre d'affaires sur les cinq dernières années, avec un chiffre d'affaires proche de 14,3 millions d'euros en 2021, dont 65 % réalisés à l’export. Une réussite tournée vers l’innovation et la R & D, avec une détention de l’intégralité de la propriété intellectuelle, des outillages et des procédés de fabrication et une récurrence de l’activité basée sur des contrats long terme de plus de sept ans.
Cap vers l'électrification des véhicules industriels et commerciaux
Conseillée par Adviso Partners, la famille Bonnet, qui reste majoritaire, accueille Alliance Entreprendre, Garibaldi Participations et Cepal Capital Développement à son capital. L’équipe de management avec Gaedo, déjà actionnaire, renforce sa participation à l’occasion de l’opération. « Une opération primaire qui permettra à une pépite industrielle de poursuivre une transmission à l’équipe de management, tout en donnant à la société les moyens d’accélérer son développement à l’international », précise Gilles Coudon, directeur associé d'Aviso Partners.
L’objectif est de renforcer la position de leader de Viatemis auprès de ses clients et d’accélérer la pénétration des marchés émergents, tout en anticipant les défis posés par l’électrification à venir des véhicules industriels et commerciaux dans les pays développés.