Le dernier site ouvert à Saint-Egrève en banlieue grenobloise.
Le spécialiste du montage de pneus, implanté dans le Rhône et en Isère, poursuit sa stratégie de maillage dans un univers hyperconcurrentiel.
En avril 2016, Idéal Pneu ouvrait en franchise un nouvel atelier de montage de pneus à Saint-Egrève en banlieue de Grenoble. La société fondée en 2006 par Franck Pabion à Meyzieu compte désormais six centres sur le Rhône et l’Isère avec ceux de Villeurbanne, Saint-Genis-Laval, Froges et Tignieu. Un nouveau site est déjà en préparation et ouvrira à Dardilly au mois d’avril prochain.
Le déploiement continue
La PME investit en moyenne 200.000 euros dans ses ouvertures et n’entend pas se contenter de ce réseau. Les implantations devraient se poursuivre sur ce que Franck Pabion appelle « le petit Rhône-Alpes » et en particulier les vallées blanches. « Il y a de la place pour nous. Bourgoin-Jallieu nous intéresse comme Chambéry, Thonon et Annemasse. »
Le modèle d’Idéal Pneu fait de lui un spécialiste de la liaison au sol - pneumatiques, rotules, frein, géométrie, amortisseurs - qui mise beaucoup sur l’accueil, le conseil et la démarche commerciale. Au point d’exploser les standards de la profession avec des espaces boutiques de 70 et 100 m², organisés autour d’un salon équipé d’un téléviseur, de distributeurs de boissons et d’une boutique showroom.
Un commercial dédié aux entreprises
La société réalise un chiffre d’affaires proche de 5 millions d’euros avec un effectif de 40 personnes et innove pour doper son activité. En octobre dernier, elle lançait un service de location de pneus hiver pour les particuliers.
« Les résultats sont au-delà de ce que nous pensions. 80 % de la demande vient de nouveaux clients », souligne Franck Pabion. Idéal Pneu tourne son regard vers le marché des véhicules d’entreprises et les flottes des collectivités. La société est en train de recruter un commercial dédié à ces nouvelles cibles. Il aura aussi à développer un autre service encore embryonnaire : la prise de véhicules directement sur le site des entreprises et un retour, toujours assuré par Idéal Pneu.
Cet article a été publié dans le numéro 2280 de Bref Eco.