L’entrepôt logistique du site gannatois de Fugam va être agrandi.
La société d'e-commerce Fugam, qui détient les marques Pecheur.com et Chasseur.com, est rachetée par la holding Arts et Biens (family office de la famille Lévy ; Paris) qui entend accélérer sa croissance, notamment via des acquisitions et un agrandissement de son outil logistique.
Créé en 2000 par Olivier Bernasson et Pierre Ourliac, Pecheur.com a d’abord été conçu comme une marketplace dédiée à la valorisation digitale de boutiques physiques avant d’intégrer, en 2004, un travail supplémentaire sur les stocks des fournisseurs élargie progressivement au domaine de la chasse. « En 2017, nous avions en stock dans nos locaux, 20 % des références vendues sur nos sites ; en 2021, c’est 60 % et l’objectif est de 80 % à cinq ans. Nous voulons devenir l’acteur de référence, en pure player et commerce physique, pour la distribution de produits pour les pêcheurs et chasseurs, à l’échelle française », explique Faustin Falcon, qui dirige la société depuis 2016.
Via une opération de LBO finalisée cet été, Arts et Biens est devenu l’actionnaire majoritaire de Fugam, aux côtés du management de sept personnes, qui détiennent 25 % du capital. Le groupe Centre France, qui garde une position minoritaire, avait lui-même acquis la société à Decathlon en 2017.
Stratégie conquérante
Les moyens financiers apportés par Arts et Biens annoncent une stratégie conquérante. L’entreprise de Gannat, qui a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros (64 personnes), va d’abord agrandir son outil logistique pour développer et améliorer la qualité de services et élargir son choix de fournisseurs et son stock. Représentant actuellement 20 % des ventes, l’offre de chasse va être développée sur un marché français stable (1 Md€ contre 400 M€ pour la pêche).
La nouvelle équipe dirigeante souhaite également augmenter la présence de ses marques via des salons ou boutiques éphémères. L’heure est aussi à l’accélération de la vente d’articles d’occasion, en sourçant directement auprès des clients. « Fugam est entré en négociation pour une croissance externe. Nous réfléchissons aussi à de possibles diversifications, toujours au service des pêcheurs et chasseurs. Notre objectif à cinq ans est d’atteindre 50 millions d'euros de chiffre d’affaires », annonce Faustin Falcon.
Cet article a été publié dans le numéro 2470 de Bref Eco.