L’agence de Pont-de-Beauvoisin est devenue l’une des vitrines du réseau Samse.
Sébastien Tillet
Le groupe Samse a fêté ses 100 ans il y a quelques semaines et se tourne vers l'avenir : en interne, on prépare une offre qui s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone 2050 !
Le groupe Samse est aujourd’hui un conglomérat d’enseignes de distribution et de négoce pour le bricolage et la construction dans lequel s’épanouissent les agences de la marque mais aussi des structures comme Plattard, Doras, l’Entrepôt du Bricolage, La Boîte à Outils, Mauris Odo ou encore Christaud. La progression constante de son activité, avec un chiffre d’affaires 2019 de 1,499 milliard d’euros (5.770 collaborateurs), est due autant à une politique de croissance externe que de développement organique.
Mais l’histoire retiendra que les fondements de cette réus-site remontent à février 1920, quand la Société Anonyme des Matériaux du Sud-Est, filiale des ciments Vicat à Grenoble, est créée. C’est le départ d’une grande épopée qui va accompagner les années d’après-guerre et passer les crises économiques. Désormais, son avenir dépend de son adaptation aux grands chocs écologiques et sociétaux. Dans un secteur d’activité très concurrentiel où le pilotage des entreprises se fait au millimètre, Samse va ainsi poursuivre la modernisation de ses 82 agences en croisant ce programme avec « la dynamique sécurité et bien-être en entreprise », souligne Jérôme Thfoin, directeur du marketing et de l’innovation du groupe.
Etre plus proactifs avec nos partenaires pour trouver des solutions dans une logique d’économie circulaire
Samse maintient la pression pour tordre le cou « au serpent de mer de la tarification » en harmonisant ses prix quand les chefs d’agence avaient tendance à les adapter à leur marché local. Une petite révo-lution dans une entreprise marquée par une forte culture de l’initiative et de l’indépendance. Le rachat par ses salariés de la société en 1988, avec la création de la holding Dumont Investissement devenu l’actionnaire majoritaire du Groupe Samse, n’y est pas étranger. L’enseigne a pour clients les artisans, les collectivités, les entreprises du BTP. Elle fait le lien entre les marchés de la construction, de l’aménagement et les évolutions réglementaires en portant une offre de produits adaptée aux nouvelles règles environnementales.
« Nous préparons une offre qui s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone 2050. Nous devons être plus proactifs avec nos partenaires pour trouver des solutions dans une logique d’économie circulaire. » Le travail sur la décarbonisation du métier de négociant fait partie « des marges de progrès » de la centenaire Samse. Avec, à la clé, de « nouveaux gisements de productivité ».
Cet article a été publié dans le numéro 2406 de Bref Eco.