Aurilis Group change de mains. Selon un avis publié par l'Autorité de la concurrence, le capital du groupe familial auvergnat de distribution de pièces automobiles est en passe d'être majoritairement repris par PGA Motors (filiale de Porsche Holding Salzburg), le plus important concessionnaire multimarques de France.
Basé à Clermont-Ferrand et jusqu'à présent détenu par la famille Flauraud, Aurilis Group (ex-Flauraud) compte 21 magasins en France alimentés par une grande plateforme logistique nationale de 16.000 m². Le chiffre d'affaires d'Aurilis Group - environ 91 millions d'euros - est partagé entre les ventes aux professionnels (48 %), la grande distribution (48 %) et l'export (4 %). Le monde de la pièce de rechange automobile, dont le marché annuel s'élève à 13 milliards d'euros en France est actuellement en plein mouvement sur le plan européen. Autodistribution venant par exemple de racheter Doyen auto.
Création de plateformes de distribution régionale
Par le rachat d'Aurilis, PGA Motors, distributeur notamment des marques du groupe PSA, prend une longueur d’avance sur la politique mise en place par le constructeur en matière de pièces détachées. En effet, depuis le début de l'année, PSA incite ses concessionnaires à se regrouper pour créer des plateformes de distribution régionales.
Avec le rachat d'Aurilis, qui compte par ailleurs une filiale en Espagne et en Italie, PGA Motors s'offre un réseau qui couvre près des deux tiers du territoire national dans le secteur multimarques. Il compte 250 concessions et réalise un chiffre d'affaires de 3.6 milliards d'euros.