A Chambéry, l’une des concessions de BYmyCAR Automotive.
Le groupe indépendant de distribution automobile BYmyCAR Automotive entame un virage important dans son management. Jean-Louis Mosca, le président de cette société de Fontaine créée à l’origine avec Jérôme Gerbier, vient d’annoncer l’arrivée de Carlos Gomes au poste de directeur général.
Cette intégration est réalisée dans le cadre d’une opération de LMBO : le nouveau manager a été associé au capital de l’entreprise. Pour BYmyCAR Automotive, cette arrivée est stratégique à un moment où le groupe se tourne résolument vers les marchés étrangers. « Ces dix dernières années, explique ainsi Jean-Louis Mosca, nous avons atteint tous nos objectifs. Notre chiffre d’affaires (1,7 milliard d’euros en 2019) a plus que doublé et notre taux de rentabilité opérationnelle a progressé de façon significative. Notre plan de croissance sur la prochaine décennie vise à faire de BYmyCAR - marque du groupe - un des leaders européens de la nouvelle mobilité. » Pour atteindre cet objectif, c’est un profil de manager international qui a été choisi en la personne de Carlos Gomes.
Plus de 70.000 véhicules écoulés par an
Avant d’arriver en Isère, ce dernier officiait comme membre du comité exécutif de PSA, en tant que responsable de la région Asie, après avoir redressé les activités du groupe en Amérique latine. Il a également travaillé chez FCA comme président du groupe Fiat en France, en Espagne et au Portugal. Présenté comme « l’homme clé du pilotage de ce nouveau plan », il arrive dans un groupe de distribution qui compte parmi les plus importants en France. Un métier très présent en Auvergne-Rhône-Alpes, si l’on se réfère à Jean Lain (Chambéry) ou encore à Vulcain (Vénissieux).
Sous la marque BYmyCAR, que l’on retrouve sur les 83 concessions du groupe, plus de 70.000 véhicules sont vendus chaque année. Au fil de rachats, comme celui du groupe lyonnais Delorme en 2016, et de partenariats avec les constructeurs mondiaux comme Volkswagen, BMW, Mercedes, Renault-Nissan, PSA-FCA ou Ford, l’entreprise dispose d’un catalogue de 18 marques avec un stock de plus de 8.000 véhicules disponibles, neufs et d’occasion.
Cet article a été publié dans le numéro 2422 de Bref Eco.