Le nouveau centre d'excellence du groupe United Technologies à Culoz
Le groupe américain United Technologie Corp-UTC (pdt Europe de la division Chauffage, Ventilation et Climatisation : Didier Da Costa ; Montluel) a inauguré le nouveau « Centre d’excellence » de son complexe industriel de Culoz. Dédié aux technologies du traitement de l’air, spécialité de cette usine de l'ex-société Ciat rachetée par United Technologies début 2015, cet équipement abrite sept plateformes d’innovation dotées d’outils de test et de mesure dernier cri (simulateurs, maquettes de grandes dimensions, équipements acoustiques, etc.). Il permettra de concevoir et tester des prototypes et accélérer l’innovation sur les centrales de traitement de l’air, ventilo-convecteurs et échangeurs thermiques.
Réorganisation
Ce nouvel outil de R&D confirme l’importance accordée par UTC à son site de Culoz (la marque Ciat est conservée) qui a bénéficié de la majeure partie des 39 millions d'euros investis, en dix-huit mois, à la fois à Culoz et à Montluel où est implantée Carrier, autre marque du conglomérat américain. Les deux sites vont désormais rapprocher leurs activités de recherche (230 ingénieurs sur les deux sites), chacun conservant cependant sa spécialité industrielle : l'usine de Montluel est quant à elle tournée vers le développement et la fabrication de groupes d’eau glacée et des pompes à chaleur.
Côté outil industriel, l’usine de Culoz est entrée dans une nouvelle ère. Les investissements de modernisation, de réorganisation et de mise aux normes sont importants depuis la reprise par UTC : nouvel atelier de tôlerie, nouvelle cabine de peinture, lignes de production dédiées, etc. sont censées améliorer considérablement l’efficacité et la rentabilité du site.
Ensemble, les deux sites UTC de l’Ain emploient 1.500 salariés de 25 nationalités différentes. Ils exportent 71 % de leur production.