Richard Sève, à droite, était l'invité de Lyon Business sur BFM Lyon.
BFM Lyon
Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Richard Sève, pâtissier et chocolatier lyonnais de renom, qui ouvre deux nouvelles boutiques.
La maison Sève s’agrandit avec deux nouvelles boutiques lyonnaises, l’une au Point du jour et l’autre à Monplaisir, ce qui porte à neuf le nombre de sites. Le succès est au rendez-vous pour ces pâtisseries et chocolats de haut vol, dans les magasins mais aussi sur les réseaux puisque la maison Sève affiche plus d’un million d’abonnés sur Tik Tok !
L’entreprise familiale (Richard et Gaëlle, les fondateurs ont été rejoints par leur fils Arthur) emploie maintenant 70 collaborateurs, et affiche un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Mais elle conserve son caractère artisanal « puisque la production est faite quotidiennement et à la main », justifie Richard Sève. Malgré tout, les deux ateliers de Champagne et Limonest ont encore de la marge pour produire davantage et Richard Sève ne tire pas de plans sur la comète concernant d’éventuels autres points de vente.
Des boutiques en coques de cacao
Ces points de vente font par ailleurs l’objet de toutes les attentions concernant leurs profils environnementaux : sur l’énergie évidemment mais aussi sur les matériaux puisque depuis quelques années, la maison Sève utilise un produit imaginé par Richard Sève lui-même, constitué de résidus de cabosses de cacao, pour l’isolation, la décoration ou la construction des comptoirs !
Cela ne détourne pas cependant Richard Sève de son objectif principal qui est de proposer les produits les plus qualitatifs possibles grâce à des matières premières d’exception « qui ont des goûts exceptionnels ». C’est, selon lui, ce qui fait la différence et qui explique son succès. « Cela apporte beaucoup de bonheur à nos clients et cela crée du lien social. C’est aussi le rôle de nos magasins », conclut l’artisan.
Dans cette émission, on a aussi parlé du living lab ouvert par les HCL au sein de l'hôpital Edouard Herriot et du dispositif d'encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne dont la Métropole et la Préfecture tirent un premier bilan.
LYON BUSINESS
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).