Christophe Soulhiard, le dirigeant du groupe
Patrick Vercesi
Le groupe Comptoir Rhodanien, jusqu'ici présent dans la production et l'expédition de fruits, se lancera dès cet été dans une activité complémentaire, celle de la transformation, afin de valoriser au mieux la production locale.
Une nouvelle corde à son arc ! A la production et l'expédition de fruits, le groupe drômois, basé à Tain l'Hermitage, va ajouter prochainement la transformation de fruits. Le Comptoir Rhodanien ouvrira l'été prochain une unité dédiée dans un bâtiment de 5.500 m² à Tain l'Hermitage, non loin de son siège. Montant de l'investissement : 3,5 millions d'euros. « Le nouveau site aura vocation à valoriser au mieux une partie des apports de nos producteurs sous forme de jus ou purées de fruits et sous forme de marrons sous vide pour la chataîgne ardéchoise » précise Christophe Soulhiard, qui dirige le groupe depuis 1995.
Un acteur de référence
Ce projet s'inscrit dans le droit fil de sa stratégie de développement. Celle-ci repose sur la construction de relations de confiance et de long terme avec plus de 1.000 producteurs de la vallée du Rhône, des investissements constants et significatifs dans des équipements de conditionnement automatisés et un suivi permanent de l'évolution des marchés. Ainsi au fil des années, le groupe est-il devenu un acteur de référence de la distribution de fruits de la vallée du Rhône, principalement à destination de la grande distribution française et européenne, proposant son offre sur sept fruits principaux : fraises, cerises, abricots, pêches-nectarines, pommes, noix et marrons.
37.000 tonnes de fruits
Avec ses 80 salariés permanents et 500 saisonniers, ses deux sociétés de distribution et ses trois fermes de production, le groupe a réalisé sur son dernier exercice 2017-2018 (clos le 30 avril 2018) un chiffre d'affaires de 53 millions d'euros pour plus de 37.000 tonnes de fruits travaillés et distribués sous ses trois marques : Pauline, les Métralines et Fruit Dance ainsi que des marques de distributeurs.
Une croissance et une stratégie accompagnées désormais par Siparex (chef de file), Carvest et Crédit Agricole Alpes Développement qui, en novembre dernier ont fait leur entrée minoritaire (49 %) à son capital aux côtés de son dirigeant et de trois cadres (51 %). Une entrée qui pourrait permettre aussi d'accélérer son développement par croissance externe sur un marché en phase de consolidation.