Composé de deux entités, Télémaque et Cosmospace, le groupe informel Télémaque enregistre une croissance continue. Spécialisé dans l’édition de site web dédiés à l’astrologie et à ses disciplines connexes, il vient de doubler la surface de son navire amiral sophipolitain. Il s’apprête également à débarquer aux Etats-Unis.
Au début était Alain Finzi. Cet astrologue voyait loin. Il aurait pu continuer à proférer ses prédictions dans un sombre cabinet. Dès 1985, au contraire, il les a écrites en pleine lumière. Avec des services minitel et audiotel, d’abord, et de la vente par correspondance de thèmes astraux. En 1993, via la société d’édition Finzhold - devenue Télémaque -, le "mage" est passé à l’image et à la presse avec deux publications : Vous et votre avenir et Le Monde de l’inconnu. En 1999, en phase avec sa clientèle principale plutôt féminine, M. Finzi a repris le magazine Femmes pratique, en difficultés. Le challenge était difficile, la rentabilité très éloignée de ses ratios habituels. Il l’a revendu. Les deux autres publications se sont refermées également. Une nouvelle vision avait envahi le champ : le Web tout puissant, et le monde à portée de clic.
Aujourd’hui, le groupe informel est constitué de deux entités sœurs : Télémaque, présidée par Hervé Parsons, qui a en charge la technologie et les services multicanal ; Cosmospace, qui "produit de la voyance", présidée par Pascal Mari. Alain Finzi est directeur général des deux entités. Le petit groupe édite huit sites Internet dont les deux fers de lance : Horoscope.fr et Voyance.fr. A quoi il faut ajouter Astro.fr, Numérologie.fr, Voyancemedium.fr, Easyhoroscope.fr, Esmeralda.fr ou Zodiacoeur.fr. Les services webmobile sont disponibles par SMS, et des applications spécifiques ont été développées pour iPhone et pour Androïd. D’autres développements sont en cours. L’entreprise labélisée Gazelle PME par le gouvernement en 2005, est très rentable. Elle emploie 400 personnes (300 voyants), dont 150 en France, et devrait réaliser un chiffre d’affaires non consolidé de 37 millions d'euros en 2011, en hausse de plus de 30 %.
Installé à Sophia-Antipolis dans un bâtiment de 1 300 m2, acquis il y a cinq ans, le groupe vient d’acheter l’immeuble jumeau du premier et de doubler ainsi la surface de son siège. Attiré par le grand large, Télémaque est aussi présent en Tunisie au travers de deux entités : une plateforme d’appels et une structure de création, de production et de gestion de sites web. Parmi ses développements internationaux en cours, elle est en train de prendre pieds aux Etats-Unis, à New York.
"Hormis notre métier premier, notre groupe, qui intègre de A à Z la totalité de la chaîne internet, a de réelles compétences multimédias. Nous en faisons profiter d’autres entreprises", explique Hervé Parsons. Parmi les clients déjà acquis : Virgin, Toulon Football club ou Starpass. Cette piste représente un réservoir de croissance secondaire non négligeable.
Porté plus solidement encore par la crise économique et les angoisses qu’elle induit, le groupe, qui dispose d’une charte déontologique, est tout naturellement malmené sur certains forums Internet. A l’image de la clientèle "psy", oscillant entre espoir et désespoir, la frange la plus angoissée de son public est prompte à brûler ce qu’elle a d’abord adoré. Heureusement pour l’avenir d’Alain Finzi, l’inverse n’est pas moins vrai.
Jacques Gelin
Sud Infos n° 761 du 24/10/2011
Photo : Le siège social de Télémaque.