Tristan Vernay (Spash) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.
Spash
Spash, qui propose des solutions numériques pour le secteur du sport, vient de lancer un outil d'analyse de match à base d'intelligence artificielle.
L'idée est partie d'une partie de foot à 5. « Un de mes collègues me fait un reproche que je trouve injuste. Je lui réponds qu'il a quant à lui raté les trois quarts des passes vers l'avant », se souvient Tristan Vernay, cofondateur de Spash. Qui avait raison ? « Je me suis dit que ce serait génial de disposer d'un outil objectif qui nous livrerait ces données », poursuit-il. Il fonde alors l'entreprise NGTV, devenue Spash, avec un ami rencontré lors d'études communes à l'INSA Lyon, Guillaume Noé. Le premier est à l'aise dans les réseaux communicants, le second dans l'électronique.
Passer un bon moment et booster l'économie du club
Ils proposent ainsi un premier service qui permet de filmer les rencontres. Une intelligence artificielle permet de repérer les moments clés de la partie. L'entreprise s'adresse désormais aux sports de raquettes et installe des écrans aux abords des terrains. Encore mieux : l'écran se trouve directement sur le terrain et intègre des outils de coaching.
Depuis peu, Spash commercialise le Match Analyzer, une surcouche IA qui produit les statistiques d'un match filmé. L'état d'esprit relève davantage du challenge amical que de la performance. « La technologie doit servir à rapprocher les gens. Ici, l'écran permet d'échanger avec ses amis ou collègues avant de prendre un verre. Bref, passer un bon moment et… booster l'économie du club en gamifiant l'expérience du sportif », explique Tristan Vernay.
L'entreprise, qui équipe déjà 400 clubs en Europe, entend accélérer son implantation à l'international, notamment en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas.
Ses perspectives ?
« Nous voulons devenir le leader européen des technologies expérientielles du sport amateur. »
Spash
CEO : Tristan Vernay
Siège : Saint-Priest, déménagement prochainement à Vénissieux
CA 2024 : 2 M€
CA (prév.). 2025 : 3,5 M€
Effectif : 40 personnes