L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 16 Juillet 2025

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Florent Thibault poursuit le virage industriel de QiOVA

Florent Thibault (QiOVA) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Florent Thibault (QiOVA) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Spécialisée dans les solutions de marquage au laser ultrarapide, QiOVA a été reprise en 2021 par Florent Thibault et Sébastien Landon qui ont transformé la start-up d'Andrézieux-Bouthéon en société industrielle.

QiOVA est une spin-off de l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Elle a été fondée en 2011 par Benjamin Dusser et Sébastien Landon. Ce dernier a repris la start-up en 2021 avec Florent Thibault, alors directeur commercial et marketing chez QiOVA. « Nous avons opéré un pivot fort, passant du développement technologique à l’offre de solutions pour les industriels », explique Florent Thibault.

Les solutions de marquage laser les plus rapides du marché

QiOVA propose aujourd’hui les solutions de marquage laser les plus rapides du marché, grâce à une technologie multifaisceau brevetée. Un système de marquage attaché au produit, qui n'utilise ni consommable ni chimie, et qui n’altère donc pas sa recyclabilité. Il est destiné en particulier aux industriels dotés de lignes de production ultrarapides. Cette technologie est utilisée pour la traçabilité des produits.

QiOVA cible deux marchés principaux : les grands laboratoires pharmaceutiques et le luxe. L’entreprise a d’ailleurs noué, en 2023, un partenariat avec Maison Neyret, spécialiste industriel du luxe et du textile, qui est entré au capital et a mené, en 2024, un tour de table de 2,25 millions d’euros.

Nous avons dû reconstruire une équipe autour de notre mission industrielle

Cette deuxième levée de fonds intervient après celle d’1,3 million d’euros effectuée de 2021. A cette époque, la société ne comptait que deux personnes. « Nous avons dû reconstruire une équipe autour de notre mission industrielle », explique Florent Thibault.

QiOVA propose également d’intégrer sa technologie multifaisceaux sous la forme de modules optiques, à destination des fabricants de machines de marquage et micro-usinage laser. « Ce modèle économique nous permettra de nous positionner de manière compétitive dans le secteur électronique, notamment dans la traçabilité des puces et microcomposants ».

Ses perspectives ?

« Nous voulons d’abord être leader sur la sérialisation et l’identification des produits dans le secteur pharmaceutique. Mais le champ d’application de notre technologie est beaucoup plus large. Nos produits sont plébiscités dans le domaine du luxe, par exemple, pour marquer des QR codes sur des produits pour créer de l’interaction avec le client ».

  • Audrey Desfève

QiOVA

Codir. : Florent Thibault et Sébastien Landon

Siège : Andrézieux-Bouthéon

Effectif : 16 personnes​

CA (NC) multiplié par 3 entre 2023 et 2024

Haut de page