Conférence des directeurs généraux de CHU
Catherine Geindre, directrice générale des Hospices Civils de Lyon (HCL), a été élue présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHU à l’unanimité par ses pairs pour trois ans. Elle succède à Jean-Pierre Dewitte, dg du CHU de Poitiers. La Conférence des dg de CHU est une assemblée rassemblant les directeurs généraux des 32 CHRU que compte le territoire français. Créée en 1970 sous le statut d’une association loi de 1901, elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires.
Les CHU, fleurons de la médecine française
« C’est une responsabilité importante dans une période où les débats et les enjeux sont nombreux autour de la place et du rôle pivot que doivent tenir les centres hospitalo-universitaires dans le système de soins français (...) Les CHU sont le fleuron de la médecine française ; leurs missions spécifiques de recherche, d’innovation et de soins d’excellence et de recours sont au cœur des enjeux de santé de demain », a déclaré Catherine Geindre. Deux chantiers majeurs sont d’ores et déjà sur la table de la présidente : poursuivre la démarche de réflexion entreprise avec les cinq autres conférences hospitalo-universitaires à la demande de la ministre de la Santé et des Solidarités afin de penser le CHU de demain. Et participer à la concertation sur le projet de loi en cours de rédaction issu du cadre stratégique Ma Santé 2022 fixé par le Président de la République.
Diplômée de l’École nationale de santé publique de Rennes et titulaire d’une maîtrise en droit public, Catherine Geindre a démarré sa carrière de directrice d’hôpital aux HCL où elle occupe différents postes entre 1984 et 2002. En 2003, elle rejoint l’institut de cancérologie de la Loire, à Saint-Etienne, en tant que chef d’établissement. En 2008, elle est nommée dg adjointe du CHU de Nice, puis dg du CHU d’Amiens en 2011 et dg de l’AP-HM en 2015. Elle prend ses fonctions aux HCL en mai 2017. Catherine Geindre est vice-présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHU depuis 2016.