Porcher Industries, le fabricant de textiles techniques et matériaux composites, créé en 1912, va être prochainement mis en vente. Une décision qui fait suite à la dissolution des deux holdings familiales contrôlant l'entreprise de Badinières par la cours d'appel de Grenoble suite à de profondes mésententes entre les actionnaires familiaux. Philippe Porcher, fils du capitaine d'industrie Robert Porcher décédé en juin 2011 à l'âge de 83 ans, aurait tenté de s’opposer à la liquidation des sociétés "Les Terres Froides" et "La Saumuroise" contrôlant le groupe, qui compte aussi trois actionnaires financiers minoritaires (BNP Paribas, Siparex Croissance et Natexis).
"Six mois pour trouver un bon repreneur"
Bruno Sapin a été nommé mandateur liquidateur des holdings. Dans un entretien accordé à notre confrère de La Tribune, il dit "se donner six mois pour trouver un bon repreneur". Les syndicats sont manifestement inquiets : "nous ne souhaitons pas nous retrouver entre les mains de financiers", lâche Hassen Nassi, délégue syndical CGT, qui privilégie "l'adossement à un grand groupe industriel afin de préserver les emplois en France (environ 700 personnes)".
Au global, Porcher Industries emploie 2 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 283 millions d'euros en 2011. En décembre, le groupe avait inauguré son 13ème site industriel en Russie.