L’ophtalmologie demeure l’une des spécialités de MSD-Chibret issue du rachat du laboratoire français par le géant américain.
MSD-Chibret
Le site de Riom de MSD-Chibret a bénéficié cette année de 15 millions d'euros d’investissements qui ont en partie été consacrés à la préparation de deux nouveautés importantes prévues pour 2019.
La première est le lancement de la production d’un nouvel antibiotique, en cours d’agrément, pour l’ensemble du groupe MSD. Ce que David O’Connell, président de l'entreprise, présente comme un événement : « Dans le contexte préoccupant de résistance bactérienne aux antibiotiques, nous avons besoin d’avancer mais peu de laboratoires innovent. » La deuxième est l’installation d’une ligne de production d’antibiotiques pour le Japon, « un gros marché pharmaceutique dont les spécificités requièrent des équipements particuliers. »
Un marché mondial
Le Japon va devenir le 141e pays destinataire des antibiotiques sous forme injectable produits à Mirabel pour les hôpitaux ; ce site étant le seul du groupe à les fabriquer avec un marché mondial. Ce qui n’est pas sans complexité : « Le conditionnement doit être adapté à la réglementation de chaque pays. »
Les spécialités ophtalmiques de MSD-Chibret (1/3 de son activité industrielle) sont elles aussi destinées « au monde entier ». Elles sont liées à l’histoire de MSD-Chibret : dès sa création, en 1961, MSD France a recherché un partenariat avec une entreprise d’ophtalmologie. C’est ainsi que, huit ans plus tard, elle prend le contrôle du laboratoire Chibret alors « premier laboratoire d’ophtalmologie français », installé à Clermont-Ferrand. « Nous produisons encore plusieurs des spécialités de Chibret », indique David O’Connell.
La recherche demeure un point fort de MSD-Chibret qui abrite l’un des rares laboratoires de MSD spécialisés dans la recherche d’innocuité des molécules issues de la recherche du groupe, quelle que soit leur classe thérapeutique.
MSD-Chibret, dont le siège est à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine, affichait en 2016 un chiffre d'affaires de 128 millions d'euros et emploie 650 personnes à Riom. L'entreprise fait partie du groupe américain MSD qui emploie, lui, 69.000 personnes pour un chiffre d’affaires de 40,1 milliards de dollars, dont plus de la moitié réalisée en dehors des Etats-Unis.
Cet article a été publié dans le numéro 2335 de Bref Eco.