Alexandra Monné, de Mobilités Demain, et Thierry Vervoitte, de Caterpilar avec l'un des derniers vélos GoodWatt, sur le site de Grenoble.
JFB
La société américaine Caterpillar, dont le siège social France est à Grenoble, met la mobilité douce au cœur de sa politique RSE. Elle vient de signer un nouveau contrat avec Mobilités Demain, société qui exploite le concept GoodWatt destiné à faciliter le report modal de la voiture individuelle vers le vélo.
La politique de RSE adoptée par le spécialiste mondial engins de terrassement et de travaux publics, Caterpillar France, s’oriente résolument vers la mobilité. Sur ses deux sites dauphinois, l’entreprise emploie 1.400 collaborateurs qui viennent très majoritairement en voiture individuelle et en transports en commun. En 2023, elle a mis à disposition 40 Vélos à Assistance Électrique (VAE) GoodWatt, soit 20 à Grenoble et 20 à Échirolles. Ceux-ci sont mis à disposition gratuitement auprès des collaborateurs volontaires, pour leurs déplacements domicile-travail.
Un budget de 5.000 euros par mois
Le système mis en place sous le nom de GoodWatt est une location qui vient d’être conclue pour trois ans, à raison de 5.000 euros par mois. Les vélos sont la propriété du prestataire : « nous assurons leur entretien, leur maintenance, puis leur reconditionnement et leur réutilisation après la fin des contrats », explique Alexandra Monné, responsable marketing de Mobilités Demain. Cette politique est pleinement assumée par l’état-major de Caterpillar France : « nous ne recevons aucune subvention de quiconque et, de plus, nous proposons aux collaborateurs qui souhaitent opter pour le vélo en remplacement de leur véhicule individuel, une prime de 250 euros pour qu’ils puissent l’acheter », complète Thierry Vervoitte, directeur RSE et Services Techniques de Caterpillar France. Car, selon GoodWatt, 30 % des collaborateurs ont acheté un vélo après l'expérience. Dans la précédente période, pour Caterpillar, chaque vélo a effectué une moyenne de 140 kilomètres et une utilisation du vélo sur 11 jours dans le mois.
400 entreprises pour GoodWatt
Avec GoodWatt, Mobilités Demain poursuit sa pénétration du marché des entreprises et des collectivités. Créée en 2021, l’entreprise a été distinguée et accompagnée par l’Ademe pour son action en faveur du report modal de la voiture individuelle vers le vélo. Elle dispose d’une flotte de 600 vélos, de marque « Gitane », ainsi que deux autres modèles Eovolt et Yuba et qui coûtent de 1.800 euros à 2.600 euros, disponibles à travers plusieurs plateformes logistiques, dont une à Lyon, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. À ce jour, l’entreprise dispose au niveau national d’un portefeuille de 400 entreprises clientes de tous calibres, représentant plus de 6.000 utilisateurs.