Le futur siège administratif d’Hyléance à Ceyzériat, en cours d’achèvement.
P.C.
Hyléance est le nouveau groupe de plasturgie né du rapprochement de Rovip (Nivigne-et-Suran) et de Millet-Forestier (Lavans-lès-Saint-Claude/Jura). L’alliance s’est officialisée dans l’été.
Si la nouvelle entité détient 100 % du capital de chacune des sociétés qui la composent (quatre en tout), ces dernières n’en perdront pas pour autant « la culture de PME familiale » qui les anime, assure Emmanuelle Perdrix, dirigeante de Rovip et Pdg d’Hyléance. Philippe Dalloz, son associé, dirigeant de Millet-Forestier, occupe la direction générale du groupe, dont le siège social sera basé à Ceyzériat, où Rovip achève l’aménagement d’un nouveau site (8.500 m² ; 10 M€ d’investissement). La nouvelle usine, spécialisée dans la fabrication de bouchons et capsules d’emballages, pour l’industrie agroalimentaire notamment, est déjà en activité. Les locaux administratifs sont en cours d’aménagement.
Le site historique de Rovip, à Nivigne-et-Suran, abritera l’activité d’extrusion-soufflage de la société TMP Industrie à Simandre (Saône-et-Loire), qu’Emmanuelle Perdrix vient d’acquérir. Un métier qui n’était pas dans la panoplie de son entreprise mais qui figure en revanche dans celle de Millet-Forestier, qui la consolidera avec BMP soufflage (Veyziat), rachetée en janvier dernier. Cette dernière usine constituera le deuxième site d’Hyléance dédié à l’extrusion-soufflage. BMP travaille dans les domaines du paramédical, la pharmacie, l’automobile, l’agroalimentaire, la puériculture, etc.
Cap sur les 50 millions d’euros
Le quatrième site industriel, celui du siège du partenaire jurassien de Rovip, à Lavans-lès-Saint-Claude, est spécialisé dans l’injection des thermoplastiques. Il occupe 5.000 m² et abrite 25 presses. Cette répartition des rôles entre les différentes usines du nouveau groupe caractérise sa stratégie pour conquérir de nouveaux clients, de taille plus importante, « et être un acteur majeur de l’innovation circulaire dans la transformation des polymères », souligne Emmanuelle Perdrix, par ailleurs présidente du syndicat professionnel Polyvia.
Le nouveau groupe, fort de 220 salariés, affiche un chiffre d'affaires consolidé de 38 millions d'euros. Hyléance se fixe l’objectif de parvenir à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici quatre ans. Et envisage de recruter une dizaine de collaborateurs supplémentaires, en particulier, au sein de son service marketing.
Cet article a été publié dans le numéro 2465 de Bref Eco.