Uptis, le premier pneumatique sans air mis au point par les ingénieurs de Michelin, sera sur le marché d'ici 2024.
Michelin
À l’occasion de la présentation de ses trois derniers pneus, automobile (Pilot Sport 5), moto (Road 6) et vélo (Power Cup), Michelin a dévoilé le calendrier de son futur pneu sans air, Uptis.
« Une chose est sûre, la pandémie mondiale que nous venons de connaître a changé en profondeur les usages et les habitudes des usagers », affirme Laure Perramond, directrice de l’engagement consommateur au sein du groupe Michelin, décortiquant les résultats d’une enquête réalisée récemment sur la mobilité.
43 % des personnes interrogées estiment que le droit de bouger est fondamental et 87 % pensent que cette liberté est une source d’équilibre. « Quant aux 18-34 ans, ils deviennent la première génération multimodale voiture-vélo-moto alors que 60 % d’entre eux utilisent une application pour leur mobilité ».
Sur le marché dès 2024
La R & D de Michelin repose sur son incontournable règle des 3 P « people, planet, profit », autrement dit sur le juste équilibre à trouver entre les besoins des consommateurs, le respect de l’environnement et la nécessité de générer des profits. Parallèlement, les 6 000 chercheurs du groupe travaillent sur le pneu du futur. « Ce qui est remarquable, c’est la vitesse à laquelle ces changements s’opèrent, tant au niveau technique que sur la vitesse d’évolution des marchés », souligne Philippe Jacquin, directeur du développement auto et deux-roues chez Michelin.
« En 2050, nous voulons que nos pneus soient constitués de 100 % de matériaux recyclés et durables. 130 ans d’histoire doivent être révisés en moins de trente ans », poursuit-il avant d’annoncer que le pneu sans air Uptis n’est plus une chimère. « On se prépare à le produire et à le vendre, sourit Philippe Jacquin. Nous allons avoir les premières applications commerciales dès 2024, en volumes limités certes, sur des usages particuliers, mais cela permettra d’avoir une expérience de l’objet en usage réel et un retour client ». La gamme « airless » reste plus que jamais l’étoile polaire de Bibendum.