Le futur siège social de Diatex, baptisé Themaris, sera livré en avril 2022 à Saint-Genis-Laval.
Unanimes Architectes
Le fabricant de textiles techniques et composites Diatex a posé le 8 juillet la première pierre de son nouveau siège social, à Saint-Genis-Laval. Un investissement de six millions d'euros pour une entreprise qui se diversifie.
En février 2020, Bernard de la Mulatier, président du groupe Diatex, faisait le tour des banques en vue de financer un projet en réflexion depuis quelques années : la construction du nouveau siège social de l'entreprise. Installée depuis 1986 à Saint-Genis-Laval, celle-ci commençait à manquer de place. « En outre, nos bureaux sont répartis au sein de deux bâtiments distincts, ce qui n'est pas très pratique », explique aujourd'hui Bernard de la Mulatier. La pandémie de Covid n'a pas facilité les choses : « J'ai voulu abandonner le projet », admet le dirigeant. Mais, finalement, « nous irons jusqu'au bout ! ».
1.500 m2 de bureaux flambant neufs et 3.000 m2 de stockage
Accompagné par Bpifrance, la Banque Populaire et BNP, Diatex a réussi à trouver les six millions d'euros nécessaires à l'acquisition d'un terrain d'un hectare sur lequel se trouve un entrepôt de 3.000 m2 devant lequel seront construits 1.500 m2 de bureaux (contre 800 m2 aujourd’hui), toujours à Saint-Genis-Laval, pour accueillir les 40 salariés du siège*. Trois projets ont été soumis aux votes des salariés ; c'est celui du constructeur Essor Ingénierie (Bron) et de l'architecte lyonnais Unanimes qui a été retenu « à 100 % des voix ». « Lumière, ergonomie, convivialité, esthétisme… », sont les maîtres-mots du projet qui fera la part belle au travail collaboratif, avec des espaces de coworking, une agora…
Accueillir des étudiants autour des composites
« Nous avons aussi prévu un espace workshop et une immense salle de formation pour accueillir des jeunes. Nous voulons vraiment en faire un espace de démonstration pédagogique autour des composites », s'enthousiasme Bernard de la Mulatier qui est déjà en contact avec des écoles. Atout intéressant : l'arrivée du métro B à Saint-Genis-Laval, à horizon 2023, facilitera la venue de ces étudiants.
Pendant la crise Covid, Diatex s'est lancé dans la fabrication de masques. 2,5 millions d'unités ont été produites : « Cela nous a permis de stabiliser notre chiffre d'affaires 2020 (clos au 30 septembre, N.D.L.R.) à environ 27 millions d'euros », rappelle Bernard de la Mulatier dont l'entreprise réalisait, avant la crise, 30 % de ses ventes dans l'aéronautique.
Depuis, Diatex se diversifie et travaille « en mode projets » sur des sujets comme le luxe (doublures pour la bagagerie), les aérostats et les voiles rigides pour cargos du futur.
* Diatex emploie 65 personnes avec ses différentes filiales dont la plus importante, Tissages des Mûres, est installée dans la Drôme.