Mohand Boumertit et Yann Soubeyrand.
En 2001, Mohand Boumertit quittait son emploi au service injection d’ABB pour créer, avec un contrat de sous-traitance en poche, BG Plastic. Petit à petit, l’entreprise d’injection plastique, d’abord installée à Saint-Priest, s’est développée autour des pièces électrotechniques.
En 2015, BG Plastic a racheté la société GMG, en redressement judiciaire, qui lui a apporté une nouvelle clientèle et une expertise dans le matériel de périphérie. Un an plus tard, les deux sociétés se regroupaient sur un même site, à Saint-Laurent-de-Mure. Ce site de près de 3.000 m² vient de faire l’objet d’une extension de 850 m² pour créer un atelier de montage et un atelier d’assemblage automatique. Entre le bâtiment et le parc machines entièrement renouvelé, c’est près de 3 millions d’euros que la PME a investis ces dernières années. Une somme importante pour cette entreprise de 24 personnes qui a réalisé 2,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019.
Objectif : doubler rapidement l’activité
Des investissements et un outil industriel dimensionné pour lui permettre de monter en puissance : « Notre objectif est d’arriver à 4 millions d’euros d’ici deux à trois ans », ambitionne Yann Soubeyrand, gendre de Mohand Boumertit, qui devient directeur général et entre au capital aux côtés d’un autre collaborateur de l’entreprise. Si ABB représente toujours aujourd’hui la moitié de l’activité de BG Plastic, l’objectif est bien évidemment d’aller chercher de nouveaux clients, dans l’électrotechnique mais également sur de nouveaux marchés (pièces mécaniques et industrielles, sports et loisirs) : « Nous allons aller frapper aux portes des grands donneurs d’ordres régionaux », explique Yann Soubeyrand qui a également développé le service qualité, équipé d’une machine de métrologie. Par ailleurs, BG Plastic entend développer son activité de réparation de moules : « Nous embauchons un mouliste retraité qui formera un alternant », ajoute Mohand Boumertit qui parie sur la transmission, comme il vient de le faire avec son gendre… L’histoire continue.
Cet article a été publié dans le numéro 2434 de Bref Eco.