L’ancien directeur de l’EM revient à Lyon avec un nouveau projet : la New World University.
Trois ans après avoir quitté la direction d’EMLyon, puis tenté de construire France Business School (FBS), un rapprochement d’écoles de commerce (Amiens, Brest, Clermont, Tours, Poitiers) mort-né sur fond de luttes syndicales et de guerres de pouvoir, Patrick Molle est de retour à Lyon avec un nouveau projet éducatif. Celui-ci sera, promet-il, en phase avec la révolution qu’est en train de vivre le monde de la formation. Les taxis face à Uber, les hôtels assaillis par Airbnb, la SNCF griffée par Blablacar... et la formation qui n’est pas en reste. Michel Serres et sa “Petite Poucette” nous avaient avertis : quand les étudiants peuvent accéder au savoir sans passer par l’école (Wikipédia, Mooc, etc.), sans subir un professeur qui professe, alors l’une comme l’autre doivent se remettre en question. “Nous changeons d’époque mais notre système éducatif, créé il y a 150 ans pour servir la révolution industrielle, ne bouge pas. Totalement dépassé, il ne répond plus aux besoins de la société”, analyse Patrick Molle.
L’ancien patron d’EMLyon veut aujourd’hui apporter sa réponse à travers une marque un peu mégalo : New World University (NWU). Ce futur groupe de formation privé repose sur quelques idées fortes : révéler chez l’étudiant ses talents pour mieux libérer ses passions ; donner du plaisir à apprendre ; les compétences avant la culture.
Le projet se construira à partir du lycée. NWU vient ainsi d’acquérir, à Lyon, le Cours Pascal, un établissement d’une centaine d’élèves. Suivra, cet été, le rachat du Lycée Saint- Hilaire (Paris 13ème), en attendant un troisième établissement avec internat, dans le sud de la France, qui pourrait accueillir des élèves étrangers. “Nous voulons créer un enseignement à la carte, avec cours particuliers, coaching et e-learning. Nous sommes d’ailleurs en contact avec une société d’accompagnement scolaire. Je ne veux pas des enseignants mais des éducateurs”.
Deuxième pôle de formation, au sein de la NWU : l’enseignement supérieur, avec la création d’une école de l’entrepreneuriat, à Paris ou à Lyon, qui serait spécialisée dans des domaines d’excellence à la Française : mode, luxe, arts de la table, culture, tourisme... La formation continue a, elle aussi, sa place dans le projet de Patrick Molle, à travers le prochain rachat d’une école et son installation à Lyon. Celle-ci s’appuie sur des méthodes innovantes (négociation, présentation de pitch, etc.) et des intervenants hors cadre (acteurs, sportifs, chefs d’orchestre...). Un centre basé à Shanghai (5 000 m2, 250 étudiants) apportera, quant à lui, la branche internationale sur laquelle pourront venir se poser des étudiants français.
Dernier étage de la fusée NWU : un “village numérique mondial”. Dès cet automne, ce centre de ressources mettra en contact, via Internet, étudiants, créateurs d’entreprise, innovateurs, experts, juristes et financiers, grâce à des accords signés dans le monde entier avec des écoles qui formeront un réseau d’adhérents indépendants.
Infatigable développeur, toujours ambitieux, Patrick Molle a laissé quelques plumes dans l’aventure FBS. Mais il en a bien fini avec le monde des chambres de com- merce. Et, à 58 ans, il lance peut-être le projet de sa vie. Pour le faire décoller, une levée de fonds de 15 millions d’euros est prévue cet automne.
Didier Durand
@didierldurand
Bref Rhône-Alpes n° 2205 du 10/06/2015
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.