Jean-Christophe Collet et Luc Larderet, cofondateurs de 1432, en référence au point culminant du Pilat.
DR
1432 entend devenir le premier équipementier de rang 1 pour la filière du cycle en Europe. Un modèle disrupteur qui pourrait lui permettre d’atteindre un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros à horizon 2030.
Il y a cinq ans, Luc Larderet, passé par l’industrie puis le conseil, et Jean-Christophe Collet, ingénieur qui a travaillé chez Decathlon et Look, se disent qu’il manque un équipementier vélo en Europe. « Il n’y a pas de Bosch ou de Valéo quand on parle de vélo », explique Luc Larderet, CEO de 1432 (société Riide), créée en 2023 à Lyon.
Pour relocaliser en Europe la fabrication de composants de vélo qui se fait aujourd’hui majoritairement en Asie, les cofondateurs ont imaginé un modèle industriel innovant qui repose sur plusieurs points clés : l’agilité d’abord, grâce à un réseau local de sous-traitants, situés dans un rayon de 300 kilomètres autour de Lyon : « Cette organisation va nous permettre de fournir le bon produit au bon moment », estime Luc Larderet qui, parallèlement, prépare l’ouverture de sa première usine dans l’Est lyonnais pour mi-2025.
Autre point clé : l’automatisation et la digitalisation de l’outil industriel. « Nous sommes accompagnés par SAP et Siemens Digital Industries avec qui nous avons travaillé sur un jumeau numérique de l’usine pour optimiser notre première ligne de production », ajoute le dirigeant inspiré par l’usine de chaussures ASF.4.0 de Chamatex (Ardèche). Il estime que son modèle permettra aux fabricants de vélos de « gagner en valeur économique, financière et environnementale, avec des délais d’approvisionnement réduits de 80 % et une empreinte carbone allégée ».
Marché de la mobilité urbaine
1432 vise le marché de la mobilité urbaine, celui « où la croissance est la plus forte, où il manque un acteur majeur et où les besoins d’innovation sont cruciaux : fiabilité, durabilité et maintenance ». Éléments de transmissions (manivelles, plateaux, pédaliers, chaînes), de position (potence, guidon, tige de selle, jeu de direction), etc. 1432 entend proposer ses composants aux grandes marques de vélos électriques françaises et européennes du milieu/haut de gamme, avec « des pièces techniques complexes aux volumes élevés », ajoute Luc Larderet.
Une levée de fonds en préparation
Un premier produit estampillé 1432 a été dévoilé lors du dernier salon Eurobike, avec la manivelle eclimax 516 « 8 à 10 % plus légère mais avec une rigidité supérieure ». Les premières productions ont démarré et le premier chiffre d’affaires est attendu pour 2025.
D’ici là, 1432, labellisée société à mission et certifiée BCorp Pending, prépare une levée de fonds pour lancer sa production avec des objectifs ambitieux : « Nous voulons représenter 5 à 10 % du marché qui est estimé à 2 milliards d’euros à horizon 2030 », ambitionne Luc Larderet qui s’est entouré, pour cela, d’une équipe expérimentée et pluridisciplinaire, comptant également sur l’écosystème local.
Cet article a été publié dans le numéro 2596 de Bref Eco.