La Barrière Automatique vient de créer une barrière incassable.
Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2021. Aujourd'hui, zoom sur La Barrière Automatique qui vient de créer une barrière incassable.
Spécialiste des barrières automatiques et des solutions d'accès périmétriques basée à Limonest, la société La Barrière Automatique vient de présenter une lisse incassable. La lisse est la partie horizontale de la barrière, qui comprend par ailleurs un mécanisme de levage. Nommée Flex, cette lisse est à la fois souple et rigide. Elle absorbe les chocs pour revenir à sa forme initiale après impact.
« Nos concurrents et nous-même fabriquions jusqu'à présent des lisses en aluminium et des lisses en carbone qui sont résistantes mais qui se cassent au bout d'une dizaine de chocs de véhicules », explique Hélène Lorenzi-Hardouin, Dg adjointe du groupe. De fait, chaque jour, dans le monde, des milliers de lisses de barrières sont cassées et remplacées.
Moins de déchets et moins de coûts pour les exploitants
« Notre nouvelle lisse va permettre d'économiser de la matière, de réduire les déchets, de réduire les trajets pour la maintenance des barrières et d'éviter des opérations de maintenance sur la voirie mettant en danger des vies humaines ».
Cette nouvelle lisse incassable intéresse le marché international des autoroutes et du parking. Elle ouvre pour l’entreprise de nouvelles perspectives d'export en Amérique latine, en Italie, en Espagne et aux USA. « Elle va nous permettre de pénétrer de nouveaux marchés. Nous sommes en train de réfléchir à de nouveaux usages pour les barrières, notamment dans la gestion des flux modes doux pour protéger les flux vélos », conclut Hélène Lorenzi-Hardouin.
Les trois finalistes sont…
La Barrière Automatique est finaliste dans la catégorie Industrie aux côtés de Cop Chimie et Enersens.
Idrac, partenaire de l’événement et soutien des entreprises innovantes, remettra le Trophée à l’un des trois finalistes de la catégorie le 20 janvier à l'Opéra de Lyon.
Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d'Epargne Rhône Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et à nos soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l'Opéra de Lyon.