Effigear est en phase de pré-commercialisation du système moteur « Smart e-Bike System » conçu avec Valeo, avec qui elle a signé un partenariat.
DR
Le marché du vélo électrique explose. Les fabricants et les innovations se multiplient. Exemple avec la société ligérienne Effigear qui a mis au point une nouvelle boîte de vitesses qui, combinée à un moteur à assistance électrique, devrait, selon ses dirigeants, révolutionner la pratique du vélo.
La start-up de Maclas Effigear vient de boucler une levée de fonds de près d’un million d’euros, à travers une ouverture du capital et la souscription de prêts bancaires. Le spécialiste des boîtes de vitesses pour vélo indique vouloir ainsi moderniser sa capacité de production, étoffer ses équipes et assurer sa croissance à long terme.
L’entreprise du Pilat bénéficie d’un apport de Bpifrance (300.000 euros), de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (330.000 euros) et d’une subvention de 128.000 euros dans le cadre du plan France Relance. Trente-deux investisseurs privés ont de leur côté apporté 200.000 euros.
David Roumeas et Vincent Lecornu conservent 82 % du capital de l'entreprise qu’ils ont reprise l’an dernier. Ils sont en train d’acquérir un nouveau tour numérique quatre axes pour internaliser la fabrication de pièces jusqu’alors sous-traitée. Cet équipement permettra, à partir de septembre, de réaliser la quasi-totalité des pièces de ses boîtes de vitesses.
Partenariat avec Valeo
Effigear est en phase de précommercialisation du système moteur « Smart e-Bike System » conçu avec Valeo, avec qui elle a signé un partenariat. Il est présenté comme un produit inédit qui révolutionnera la pratique du vélo électrique en combinant un moteur électrique avec une boîte de vitesses automatique adaptative (i. e. dotée d’un algorithme qui s’adapte à la conduite du cycliste). « On livrera au printemps prochain les premiers clients en moteur 48 volts fabriqués (par Valéo, N.D.L.R.) à Saint-Quentin-Fallavier », déclare Vincent Lecornu, directeur général de l’entreprise qui affiche pour ambition de représenter 10 % des 15.000 unités que Valéo a prévu de produire en 2022.
L’effectif de l’entreprise du Pilat, de six salariés à ce jour, doit monter à dix personnes avant la fin de l’année. Avec un chiffre d’affaires qui passera de 50.000 euros en 2019, à environ 500.000 euros en 2021 (sur 18 mois), puis à plus de 1,5 million d'euros l’année prochaine. Effigear vise 10 millions d'euros d’ici cinq ans.