Un des six robots actuellement en activité à Pont-de-Vaux.
Ça (sur) chauffe pour Atlantic à Pont-de-Vaux. La production de chaudières collectives a doublé entre 2011 et 2018, passant de 4.500 à 9.000 unités !
Les nouvelles chaudières murales à gaz lancées en 2016 rencontrent un grand succès, en particulier au Royaume-Uni et en Autriche. Pour accroître sa capacité de production, la direction du groupe vendéen a décidé de construire une nouvelle usine à Boz, à quelques kilomètres de Pont-de-Vaux (où est situé sa filiale Guillot Industrie), et d’investir 23 millions d’euros en cinq ans sur les deux sites. Un tiers de ce programme est consacré à la nouvelle unité de production de 6.500 m², un tiers à l’achat d’équipements plus performants, un tiers au renforcement du centre de R & D et du centre de services associés au site de Pont-de-Vaux et à l’aménagement d’un nouveau laboratoire. La modernisation de l’outil de production comprend l’achat de trois robots, dont une cellule de soudure laser en cours d’installation pour la fabrication des corps de chauffe. Une cellule de découpe, une plieuse et une nouvelle ligne de peinture seront ultérieurement installées à Boz.
Trois nouvelles usines en 2018
« Nous faisons le choix de développer notre activité industrielle et de maintenir l’emploi en France, souligne Marc Ruze, directeur industriel du pôle pompes à chaleur et chaudières d’Atlantic, en restant proches de nos clients. C’est pourquoi la majeure partie de notre R & D est décentralisée. »
Le site de Pont-de-Vaux, dirigée par Franck Burdloff, emploie aujourd’hui 200 personnes pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. 40 personnes sont employées au centre de R & D qui développe des produits pour d’autres sites du groupe. Créé en 1968, Atlantic a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros, dont 50 % à l’international, avec 8.000 collaborateurs. Il devrait être supérieur à 2 milliards cette année. Le groupe dispose de 25 sites industriels dans le monde dont onze en France. L’an dernier, il a ouvert trois nouvelles usines en Géorgie (chauffe-eau), en Thaïlande (chauffe-eau pour le Sud-Est asiatique) et en Turquie (sèche-serviettes et assemblage de chaudières murales).
Cet article a été publié dans le numéro 2361 de Bref Eco.