Le 24 octobre à l'agence Trenitalia de Lyon-Part Dieu : à gauche Marco Caposciutti, président, et Fabrice Toledano, directeur marketing et commercial, de Trenitalia France
JFB
La compagnie italienne Trenitalia annonce une nouvelle desserte de Saint-Jean-de-Maurienne, depuis Paris, Lyon et Chambéry, à partir du 15 décembre, et prévoit l’ouverture de Paris-Marseille, via Lyon, à compter de l’été prochain.
Trenitalia vient d’inaugurer, ce 24 octobre, sa nouvelle agence située dans la galerie Béraudier de la gare de Lyon-Part-Dieu. À proximité des espaces des autres opérateurs ferroviaires présents dans cette gare : SNCF Inoui, SNCF Ter, Renfe…, sur 100 m², elle remplace avantageusement celle du rez-de-chaussée, en doublant sa surface. Elle propose un espace de vente-information, ainsi qu’un local pour les agents de la compagnie. À Lyon, Trenitalia France emploie une vingtaine de salariés permanents (11 agents d’escale et 5 agents commerciaux à Part-Dieu, plus 4 à Perrache, pour les activités de restauration), sur un effectif total de 162 collaborateurs sur le territoire français.
Reprise de la desserte ferroviaire franco-italienne à la fin du premier trimestre 2025
Venu inaugurer cette agence lyonnaise, Marco Caposciutti, président de Trenitalia France, en a profité pour donner les dernières nouvelles sur la reprise de la desserte initiale entre Paris et Milan, via Lyon et Chambéry, interrompue depuis l’éboulement survenu l’été dernier dans la vallée de la Maurienne : « la date de reprise qui nous est maintenant communiquée est celle de la fin du premier trimestre 2025 », annonce-t-il. Il a également indiqué que pour la saison d’hiver qui approche, les trains Frecciarossa « desserviront la gare de Saint-Jean-de-Maurienne, à raison d’un aller et retour par week-end, à partir du 15 décembre et jusqu’à la fin mars ». Autrement dit, et si le trafic devait reprendre comme annoncé à la fin du deuxième trimestre, cet arrêt supplémentaire perdurait au-delà, au quotidien. « Avec également le choix de la gare de Oulx, en Italie, préférée à Bardonnèche, pour la desserte des stations de montagne », précise le président de Trenitalia France.
Marseille, l’été prochain, avec un renforcement des capacités sur Paris-Lyon
Autre annonce concernant la grande vitesse ferroviaire : l’ouverture de la liaison entre Paris et Marseille. « Nous venons d’obtenir les autorisations nécessaires et sommes en discussion avec SNCF Réseau pour définir les sillons horaires, les fréquences et les gares intermédiaires desservies », confirme le président de Trenitalia France. Nul doute que Lyon en fera partie, vraisemblablement depuis la gare de Lyon-Saint Exupéry.
La commercialisation de cette nouvelle liaison pourrait démarrer dès le début de l’année prochaine, pour une mise en service à l’été suivant. Cette initiative sera rendue possible par la réception, dès cette fin d’année, de nouvelles rames Frecciarossa. À ce moment, le parc utilisé par Trenitalia France passera de 5 à 9 rames. Et, outre cette nouvelle relation entre Paris et Marseille, la compagnie italienne envisage un renforcement de ses capacités, notamment sur l’axe Paris-Lyon, en utilisant le couplage de deux Frecciarossa.