Construit par 6ème Sens Immobilier, le nouveau hub de Relais Colis sera mis en service en mai 2018.
6e Sens immobilier
Sur la zone industrielle mi-plaine à Genas, le promoteur lyonnais 6ème Sens Immobilier construit pour Relais Colis un centre de tri et de distribution mécanisé qui va accueillir une centaine de salariés.
En mars dernier, Relais Colis avait transformé un bâtiment de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne pour en faire son premier hub national mécanisé avec un système de « tri en flux cross dock » installé par Beumer Group. Pour son 2e centre high-tech, Relais Colis a choisi Genas et plus particulièrement un foncier de 5,6 ha, propriété du promoteur 6ème Sens, le long de la rocade Est. « Nous construisons un bâtiment sur-mesure et HQE de 15.600 m² », explique Nicolas Gagneux, fondateur de 6ème Sens, qui va louer les locaux à l’entreprise de messagerie et qui est parallèlement en contact avec un fonds d’investissement pour leur vente.
Hors immobilier donc, « l’investissement de Relais Colis ici est de 7 millions d’euros », indiquait Eric Courteille, coprésident de l’entreprise, lors de la pose de la première pierre.
400 relais colis alimentés par le hub de Genas
Cette opération s’inscrit au cœur du plan de transformation de 40 millions d'euros annoncé par Relais Colis dans le cadre de sa stratégie de redynamisation qui vise à trier plus de colis, plus rapidement, pour répondre aux enjeux de la livraison express et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs.
« Ce hub aura deux fonctions, explique Jean-Sébastien Leridon, directeur général. Ce sera d’une part un centre de tri national qui servira à expédier les colis des entreprises de la région. Et d’autre part un centre de distribution régional pour les 400 Relais colis compris dans un périmètre Valence-Saint-Etienne-Mâcon. »
Un potentiel de 100.000 colis par jour
Le hub de Genas sera mis en service en mai 2018 et traitera quelque 50.000 colis par jour pour commencer. « Mais les 100.000 colis devraient être rapidement atteints », précise Eric Courteille. L’effectif suivra en proportion. Les 30 personnes de l’entrepôt de Meyzieu seront transférées ici. Et « seront recrutées rapidement 50 personnes supplémentaires, indique Jean-Sébastien Leridon, « avec un effectif probable de 150 personnes dans les deux ans. »
Pour mémoire, Nathalie Balla et Eric Courteille ont racheté Relais Colis (qui a accueilli depuis Deutsche Post DHL dans son capital) et La Redoute (dont Les galeries Lafayette ont pris la majorité depuis) en 2014 auprès du groupe PPR (rebaptisé Kering) pour un euro symbolique, via leur holding New R.