De gauche à droite : Paul-Henry Dupuy, commissaire Massif Central, Karim Benmiloud, Patrick Oliva, Jérôme Auslender, vice-Président du SMTC, André Marcon, Président de Macéo
Orbi'Mob
Le collectif OrbiMob’ s’est donné pour mission de « faire de l’Auvergne et de sa capitale un pôle international de référence et une vitrine en matière de mobilité territoriale ».
OrbiMob’ est, dans le domaine des mobilités territoriales durables, à la fois un lieu de partenariats, d'ambitions et un événement annuel. « Si les mobilités urbaines des personnes et des biens dans les grandes métropoles sont au cœur de nombreuses réflexions et bénéficiaires de budgets assez importants, il n’en est pas de même des mobilités territoriales. Ces dernières sont pourtant les plus répandues dans le monde ! », relève Patrick Oliva.
Initiateur d’OrbiMob’, cet ancien dirigeant du groupe Michelin a fédéré quelque 50 acteurs, publics et privés : collectivités de toutes tailles, autorités organisatrices des mobilités, acteurs socio-économiques et académiques, services de l’État, associations… Ensemble, ils ont fixé dix objectifs parmi lesquels l’accès de tous à des mobilités électriques, l’amélioration de la multimodalité et des mobilités servicielles, le développement de l’activité économique dans le secteur des mobilités, l’innovation dans le ferroviaire de proximité et l’aérien courte distance.
Rechercher, former, expérimenter...
« La diversité partenariale très forte et la dimension territoriale ont séduit le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, université et écoles », indique Mathias Bernard, président de l’Université Clermont Auvergne, qui souhaite « fédérer des chercheurs de champs de recherche différents » pour des « challenges scientifiques sur la mobilité intelligente et la mobilité comme facteur de santé » notamment.
Côté enseignement, un projet de création d’un Campus des métiers et des qualifications a été lancé : « C’est une démarche longue dans laquelle nous allons avancer avec tous les partenaires », prévient Karim Benmiloud, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, qui souligne, en outre, la mise en place d’actions pédagogiques en primaire et en secondaire. De leur côté, les représentants de Macéo et du commissariat à l’Aménagement, à la Protection et au Développement du Massif central, annoncent l’émergence, dès 2022, d’expérimentations associant le grand public.
Semaine OrbiMob'
En attendant, celui-ci pourra découvrir, en plusieurs lieux d’Auvergne, les mobilités durables et les ambitions d’OrbiMob’ au cours de la Semaine OrbiMob’ (du 11 au 16 octobre). « Nous organiserons un tel événement chaque année pour, notamment, faire le point de l’avancement de nos projets », annonce Patrick Oliva qui conclut : « Il faut regarder les transformations des mobilités de manière positive : au-delà des facettes négatives, il y a le plaisir de se déplacer, de nouveaux métiers et un accès plus facile à des services ».