A la suite de la consultation lancée fin 2016 pour la sous-traitance de l'exploitation d'une partie de ses lignes, le réseau de transport en commun de Saint-Etienne Métropole, STAS, vient d'attribuer à Car Postal Loire l'exploitation de deux lots.
L’un d’entre eux concerne le renouvellement de l'exploitation de la ligne 5, une ligne structurante de la métropole stéphanoise. D'une longueur de 25 km, celle-ci relie Rive-de-Gier et Saint-Chamond au centre-ville de Saint-Etienne. Car Postal Loire continuera d'exploiter cette ligne essentielle du réseau STAS en partenariat avec Keolis (groupe SNCF). Le second concerne le gain de cinq lignes supplémentaires sur le secteur de Firminy.
Onze véhicules et autant de conducteurs en plus
Ces deux lots - couvrant la période du 31 août 2017 au 30 juin 2021 - représentent un chiffre d'affaires annuel de 2,7 millions d'euros, augmentant ainsi de 20 % le chiffre d'affaires du site stéphanois de Car Postal Loire.
Suite à cette décision, l'entreprise va effectuer le renouvellement d'une partie de son parc et réaliser l'acquisition de onze véhicules portant ainsi à vingt le nombre de véhicules dédiés à la sous-traitance urbaine. L'entreprise devra également recruter une dizaine de conducteurs supplémentaires.
On se souvient que Car Postal Loire, filiale de Car Postal France, elle-même filiale de Car Postal Suisse, est née de la reprise du Groupe Rochette. Depuis 2012, elle intervient en sous-traitance auprès de la STAS qui vient de lui renouveler sa confiance et augmenter le périmètre de son contrat.