Alexis Harnist et Maxence Ghintran, étudiants à EM Lyon et cofondateurs de Trustoo.
Trustoo, la plateforme lyonnaise qui assure la mise en relation entre les particuliers et des spécialistes auto dans le but de sécuriser l’achat d’un véhicule d’occasion, multiplie les partenariats avec des grands noms de l’assurance ou de la banque. Et vise une importante levée de fonds à la fin de l’année.
Dans les noms et les logos célèbres qui arrivent sur le site Web de Trustoo, Alexis Harnist, 24 ans, cofondateur en 2018 de la start-up avec Maxence Ghintran (tous deux étudiants à EM Lyon), voit la validation de la crédibilité de son offre. Car depuis quelques mois, les partenariats se multiplient pour Trustoo qui commence à se développer de manière significative.
L’idée de base est de permettre à une personne désirant acheter une voiture d’occasion mais ne connaissant rien à la mécanique, de s’adjoindre les services d’un spécialiste qui contrôlera le véhicule avec lui ou à sa place. Les associés ont d'abord développé un site dédié puis ont commencé à recruter des spécialistes (identifiés via Facebook et retenus par entretien individuel) dans toute la France. Aujourd’hui, un vivier de 550 personnes est disponible.
Un rapport sur 150 points de contrôle
Concrètement, lorsqu’une personne a identifié sa voiture cible, elle dépose une demande sur le site de Trustoo qui la rappelle avec une proposition de rendez-vous. « La visite avec le spécialiste et ses 150 points de contrôle, permet d’écarter une voiture à problème ou de valider le choix », explique Alexis Harnist. « Et dans ce dernier cas, si le spécialiste identifie des travaux à réaliser, cela permet à l’acheteur de négocier un rabais. En moyenne, les acheteurs gagnent 800 euros alors que le service est facturé 199 euros. »
Trustoo a réalisé 10.000 euros de chiffre d’affaires en 2019 et vise les 100.000 euros cette année. Désormais, 8.000 personnes visitent le site chaque mois tandis que le réseau d’auto-école CER fait la promotion du service. Parallèlement, les partenariats avec de grandes sociétés se multiplient. Le compte client de l’acheteur propose les offres de Cetelem pour un prêt, de Gras Savoye pour une garantie panne mécanique, de MonEmat.fr pour les formalités, de DriveMe pour la livraison de véhicules à domicile, et récemment du comparateur d’assurance LeLynx.fr. Outre la reconnaissance, ces partenariats font partie intégrante du modèle puisque Trustoo est rémunérée comme apporteur d’affaires.
Une levée de fonds d'un million d'euros pour fin 2020
D’ici la fin de l’année, la start-up incubée à l’EM Lyon devrait se positionner sur le marché du deux-roues. Et prépare une levée de fonds avec l’un de ses partenaires. La somme serait supérieure à 1 million d’euros et permettrait de recruter pour développer de nouvelles fonctionnalités et commencer une campagne marketing. Ensuite, il s’agira de se lancer en Allemagne, en Suisse et en Belgique.