Raphaël Boucher, fondateur et dirigeant de Trade Discount.
La TPE iséroise installée à Voiron souffre d’un manque de visibilité auprès des entreprises. Un film décalé sur le recyclage arrive sur les réseaux sociaux et un nouveau site de reconditionnement est prévu pour 2019.
Créé en 2009, Trade Discount est l’un des acteurs majeurs du marché français de matériels informatiques reconditionnés et vendus sur internet. « Au début, nous avions adopté une stratégie de prix, explique le fondateur et dirigeant Raphaël Boucher, d’où l’origine de notre nom. Nous avons rapidement compris qu’une stratégie de différenciation était plus efficiente. »
Trade Discount propose une sélection des parcs informatiques d’entreprises auprès des brokers avec des marques repères (Dell, HP, Lenovo), une labellisation des offres avec 50 points de contrôles des ordinateurs, des garanties de 6 mois à 2 ans. Son chiffre d’affaires, qui a bondi de 36 % en 2016 pour s’établir à 2,85 millions d'euros, illustre la pertinence d'un positionnement qualitatif boosté par la dynamique du marché du reconditionnement.
Sortir de l’anonymat et poursuivre sa croissance
Mais la société veut sortir de son anonymat et sort un clip sur les réseaux sociaux. Un film de trois minutes racontant sur un ton humoristique l’éco-recyclage des ordinateurs. L’objectif est de poursuivre sa croissance auprès des entreprises.
Trade Discount, qui emploie 9 personnes, dispose d’un stock de 5.000 ordinateurs (portables et unités centrales) déjà testés. Elle peut, selon son dirigeant, répondre à des volumes importants allant jusqu’à 200 unités à la fois.
Et pour accompagner le développement de son activité, elle intégrera, toujours à Voiron, un nouveau bâtiment courant 2019 : 1.000 m2 de surface avec un vrai showroom pour accueillir ses clients.