A l'origine, il s'agissait de scanner et modéliser les oreilles pour créer des embouts audio sur-mesure. Aujourd'hui, d'autres organes sont concernés mais également des objets et des produits industriels.
Après plusieurs années de R & D et de preuves de concept validées sur plusieurs projets, la société MyFit Solutions, spécialiste de la modélisation du corps via l’appareil photo d’un smartphone, va accélérer au niveau commercial et marketing.
Pour MyFit Solutions, tout a commencé par la modélisation de l’oreille via l’appareil photo d’un smartphone, dans le but de fabriquer par impression 3D, des embouts d’écouteurs sur-mesure. Avantage : les écouteurs tiennent mieux. Ces produits destinés aux particuliers sont aujourd'hui disponibles sur le site internet de l’entreprise lyonnaise. Mais rapidement, l’ambition des associés Xavier Deshayes et Jérémy Adoux a évolué. Il s’est davantage agi de fournir la solution logicielle en marque blanche à des sociétés tierces comme les aides auditives Auzen et Grand Audition, les protections auditives Alvis Audio, ou encore de grandes marques de produits audio qui exigent la confidentialité.
Puis MyFit Solutions, forte d’un savoir-faire poussé en matière de scan et modélisation, a décidé d’aller encore plus loin. « L’oreille est l’organe le plus difficile à scanner », explique Emmanuel Gomez, responsable de la génération de revenu. Comprendre que le plus dur est maintenant réalisé. Ainsi, même si un nouvel organe demande de la R & D, les difficultés rencontrées peuvent-elles être rapidement franchies.
Dans le médical, le luxe ou même l'industrie
Et elles le sont effectivement. Dans le médical, MyFit Solutions travaille avec une société qui fabrique des corsets pour la scoliose. Mais aussi avec des fabricants d’orthèses pour le choix de la bonne taille de produit. « Nos clients sont les fabricants. Ils mettent notre solution à disposition de leurs propres clients professionnels comme les pharmaciens, ou directement des particuliers. Dans certains cas, cela réduit énormément les délais ». Si bien que le logiciel intéresse également des industriels dans des applications diverses et variées.
Dans le luxe, le côté high-tech de l’appli plaît beaucoup pour le choix de la taille d’une bague ou d’un bracelet. Dans la vente à distance, la solution semble aussi idéale pour ne pas se tromper et éviter les retours des articles.
2022 sera l’année de la commercialisation
Les possibilités semblent infinies et pour accélérer « d’un point de vue commercial et marketing », MyFit Solutions a levé 750.000 euros auprès de business angels et est en train de lever 250.000 euros auprès des banques.
L’entreprise de quinze personnes, installée au H7 à Lyon, ne divulgue pas son chiffre d’affaires mais indique qu’elle est déjà présente dans 25 pays ! Ce n’est visiblement qu’un début. « 2022 sera l’année de la commercialisation » insiste Emmanuel Gomez.