Corinne Lebocq et son fils Thibault, les associés fondateurs d'Aidodys.
B.M.
Ancienne employée de vie scolaire (EVS), au contact d’enfants atteints de « trouble Dys » (dyslexie, dysphasie…), Corinne Lebocq et son fils Thibault, alors étudiant à l’IDRAC, ont lancé en 2014 le développement d’une application permettant de faciliter la lecture aux personnes souffrant de ces handicaps.
« En France, 7 à 10 % de la population ont des difficultés de lecture liées à ces troubles. Les professionnels de santé disposent d’outils et de méthodes de rééducation, mais rien n’existait pour adapter ces outils aux besoins de la vie quotidienne des personnes atteintes », constatent les deux associés.
Ensemble, ils ont donc développé un concept dénommé Aidodys qui consiste en une application disponible depuis un navigateur web et qui permet d’adapter le visuel des textes (pages web, doc, pdf…) de façon personnalisée en jouant sur le type de police, l’espacement des mots et des caractères, l’association de couleurs aux sons… Cette application est vendue sur abonnement avec une proposition par catégorie de public : établissements scolaires, particuliers ou professionnels de santé.
Une V2 déjà en préparation
Suite aux retours de 3.000 testeurs en 2016, une nouvelle version est en ligne depuis janvier 2017. De nouveaux développements sont en préparation, dont l’adaptation des sous-titres vidéos pour Netflix, une version pour smartphones, et le développement d’une offre pour les entreprises. Dans le cadre de la campagne « DYS grande cause régionale », le projet a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec qui la possibilité d’équiper les lycées de la région est à l’étude.
Parallèlement une « importante » levée de fonds est en cours pour financer l’adaptation d’Aidodys en d’autres langues (anglais et allemand dans un premier temps).