La Seabin est un collecteur de déchets flottants fabriqué par Seabin Pty Ltd et Poralu Marine.
La société australienne Seabin et Poralu Marine s'associent pour lancer sur le marché, « Seabin », un collecteur de déchets plastiques pour les espaces portuaires et marinas.
Poralu Marine et Seabin Pty Ltd annoncent une première mise sur le marché des Seabins, de nouveaux collecteurs de déchets plastiques. Ecologique, ce dispositif est destiné aux espaces portuaires et marinas privées. Depuis le 6 novembre, 500 Seabins sont disponibles en prévente sur le site internet de « The Seabin project » et sur le réseau de distribution Poralu Marine.
Un produit 100 % recyclable
La Seabin fonctionne immergée, fixée à un ponton et reliée à une pompe électrique qui crée un courant continu pour attirer les déchets flottants vers le collecteur. Ces derniers sont récupérés dans un sac qu'il faut régulièrement vider, tout comme un aspirateur. Les premiers collecteurs Seabin seront fixés à des pontons flottants, mais le développement d'une version pour quai fixe est prévu l'an prochain.
L'un des objectifs du projet serait également de produire les futurs collecteurs à partir des plastiques récupérés par les Seabins elles-mêmes. Peter Ceglinski, dirigeant de Seabin annonce : « Les Seabins sont recyclables à 100 % et nous étudions actuellement la quantité de matériaux recyclés pouvant être intégrés à la production de Seabin ».
Les premières Seabins commercialisables ont été présentées au salon Metstrade (Marine Equipment Trade Show), du 14 au 16 novembre 2017 à Amsterdam.