L'équipe de Meal Canteen.
Meal Canteen est une application qui propose un self-service de restauration en ligne, et par laquelle les usagers peuvent commander leur repas la veille.
Cette appli donne la possibilité d’ajuster au mieux les préparations en restauration collective. L'idée émane de Denis Olivier, un entrepreneur en série. Administrateur à l’ENE Lyon (Espace numérique entreprises), vice-président de la CPME Auvergne Rhône-Alpes et dirigeant des sociétés Reivilo et Jindoli, il a créé Meal Canteen à Saint-Etienne avec l’idée de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines grâce au numérique.
Sa solution promet de ne rien changer aux habitudes des cantines. Meal Canteen a commencé à travailler avec la caserne de gendarmerie de Sathonay-Camp, puis le lycée André Paillot de Saint-Genis-Laval, avant d’être rejoint par la Métropole de Lyon et France TV (plateau de tournage de « Plus belle la vie »).
Le coût du service couvert par les économies sur le gaspillage
Le modèle économique de Meal Canteen repose sur un principe vertueux d’économie circulaire : le coût du service se finance sur les économies réalisées par le gaspillage évité.
Pour accélérer son déploiement, Meal Canteen est en cours de levée de fonds (1,2 million d'euros dont 150.000 euros de Bpifrance). 800.000 euros supplémentaires serviront au développement de la version 2, ainsi qu’au recrutement de développeurs et de commerciaux. Le CA escompté pour 2019 est de plus de 500.000 euros.
Cet article a été publié dans le numéro 2341 de Bref Eco.